Le 1er livre d’un chanteur débutant

Lorsqu’on les chanteurs débutent dans le milieu musical, ils doivent apprendre 24 chansons italiennes, une introduction au répertoire baroque et classique. Ce recueil de chansons sera souvent le premier ouvrage qu’un professeur demandera à l’étudiant(e) d’acheter.

C’est le passage obligatoire pour tous les étudiants. Les plus grandes voix d’aujourd’hui sont passées par là. Certains diront que c’est un fléau et d’autres un pur plaisir musical.

Moi-même je ne connaissais pas l’existence de cette reliure jaune. C’est la grande Joyce DiDonato qui en a parlé lors d’un concert pour son dernier album SongPlay.

Comme la plupart des autres étudiants en voix, j’ai dû passer par le fléau fréquent de la première existence d’un chanteur, les 24 chansons italiennes, une introduction au répertoire baroque et classique. Aujourd’hui des décennies plus tard, je suis capable de faire exactement ce que je souhaite, j’ai choisi de me libérer du «carcan artistique» de la musique purement classique et de m’amuser avec de vieux amis, tant humains que musicaux.

Joyce DiDonato

Une façon de se libérer des contraintes habituelles. Les débuts de Joyce avec les 24 chansons sont assez émouvants quand on sait la grande chanteuse qu’elle est devenue.

Mais alors c’est quoi exactement ce livre jaune ?!

Depuis plus d’un siècle, l’édition G. Schirmer de 24 chansons et airs italiens des XVIIe et XVIIIe siècles a permis à des millions de chanteurs débutants de se familiariser avec la littérature vocale italienne sérieuse. Offert en deux clés accessibles et convenant à tous les chanteurs. Les réalisations classiques de Parisotti se traduisent par des accompagnements riches et satisfaisants qui permettent aux chanteurs de s’épanouir. Des accompagnements soigneusement préparés sont également disponibles. Ils ont été enregistrés par John Keene, un accompagnateur concertiste et coach vocal basé à New York qui s’est produit à travers les États-Unis pour la radio et la télévision. Eduqué à l’Université de Californie du Sud.

J’espère que cet article vous a plu ? Moi en tout cas je ne connaissais pas l’existence de cette reliure jaune. Je peut dormir tranquille, j’ai appris quelque chose.

Musicalement 
Nicolas

Ça pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *