Comment utiliser MyEtherWallet avec une clé Ledger ?

Qu’est-ce que MyEtherWallet ? :

Présent dans l’ecosystème des cryptomonnaies depuis 2015, MyEtherWallet (MEW), est une solution de stockage de tokens destiné aux transactions sur la blockchain Ethereum (ETH et tokens ERC-20). Elle se démarque à l’époque par son caractère entièrement décentralisé, c’est un wallet dit non-custodial : vous êtes le seul et unique propriétaire des clés privées donnant accès au contenu du portefeuille. 

Pourquoi l’utiliser avec Ledger ? :

Même s’il présente l’avantage de ne dépendre d’aucune autre personne que vous-même au niveau de la sécurité, MyEtherWallet reste un portefeuille connecté non stop à Internet (hot Wallet), et présente donc des risques certains de failles de sécurité lors de vos transactions. Ainsi, son association avec une clé physique Ledger lors de certaines transactions et pour stocker ses crypto-monnaies et autres tokens ERC-20 vient pallier ce type de risque, et vient donc très bien compléter son utilisation. 

Comment configurer et utiliser MyEtherWallet avec un portefeuille physique Ledger ? :

  1. Tout d’abord, il conviendra de configurer votre appareil avec Ledger Live, et de bien effectuer toutes les mises à jour de l’application. Configurez ensuite votre portefeuille MyEtherWallet si ce n’est pas déjà fait. 
  2. Pour gérer vos ETH ainsi que vos tokens ERC-20, il faudra installer l’application Ethereum sur votre clé Ledger (créée et développée par Ledger). Pour ce faire suivez les étapes suivantes :
  • Allez dans l’onglet Gestionnaire de Ledger Live.
  • Déverrouillez votre appareil après l’avoir connecté.
  • Autorisez l’étape “Allow Ledger Management” le cas échéant.
  • Trouvez l’application Ethereum dans le Catalogue d’application, puis appuyez sur installer. 
  1. Accédez à l’application Ethereum, ouvrez le menu “Settings” (“Paramètres”) en appuyant sur le bouton droit de votre clé Ledger, pressez simultanément les deux boutons pour y accéder. 
  2. Autorisez la “Signature aveugle” en appuyant de nouveau simultanément sur les deux boutons, une fois dans le menu paramètre (le texte “Blind signing” devrait être affiché).
  3. Si votre appareil affiche “Enabled” (“Activé”), vous avez terminé la configuration. Sinon recommencez la procédure étape par étape. 

Problèmes récurrents :

En cas d’erreur/d’expiration du protocole U2F, n’hésitez pas à vérifier si votre logiciel Ledger Live est bien à jour, et réinstallez aussi l’application Ethereum. Si ça ne suffit pas :

  • Si vous utilisez un Ledger Nano X, accédez au “Control Center” de votre appareil en appuyant simultanément sur les deux boutons, et désactivez puis réactivez le Bluetooth.  
  • Mettez à jour tous vos pilotes USB sous Windows. 

N’hésitez pas à contacter le service MyEtherWallet ou Ledger en cas de soucis, ils sont assez réactifs et règlent assez rapidement les problèmes en général. 

Retour haut de page