Coolwallet vs clé Ledger : quel est le meilleur wallet physique pour stocker ses crypto-monnaies en 2022 ?

Les wallets physiques ont le vent en poupe depuis la forte augmentation qu’à connu le nombre de projets relatifs aux crypto-monnaies ces dernières années. En effet, la problématique de stockage des différents coins et autres tokens des investisseurs se fait de plus en plus présente dans l’écosystème. C’est pourquoi les hardware wallet (portefeuilles physiques) sont devenus la solution la plus répandue pour stocker ses crypto-monnaies de manière sécurisée tout en bénéficiant d’une certaine agilité/flexibilité dans leur utilisation.  

Qu’est ce qu’une clé Ledger ? :

Une clé Ledger (ou portefeuille Ledger), est un type de portefeuille physique conçu par la start-up française Ledger. Les deux produits star, utilisés par l’immense majorité des investisseurs en crypto-monnaie sont le Ledger Nano X et le Ledger Nano S. En effet, les nombreux partenariats et autres fonctionnalités que propose le constructeur en font une solution plus que privilégiée dans le monde des wallets physiques, donnant accès à de nombreuse fonctionnalités : staking, Dapps et autres NFTs.

Ledger Nano X :

La clé Ledger Nano X est la solution la plus répandue chez les investisseurs crypto, puisqu’elle permet de stocker beaucoup plus de crypto-monnaies différentes que son homologue moins coûteux qu’est le Ledger Nano S. 

Procurez-vous directement un Ledger Nano X sur le site de Ledger !

A qui s’adresse le Ledger Nano X :

Avec la possibilité de stocker plus de 1000 coins et tokens différents (Bitcoin (BTC), Ether (ETH), SOlana (SOL), etc.) cette solution s’adresse à tous les types d’investisseurs, du débutant au plus confirmé. Elle présente en plus la possibilité de s’y connecter en Bluetooth, ce qui représente un avantage assez confortable dans une utilisation récurrente. 

Découvrez notre avis ainsi que notre guide complet sur le Ledger Nano X. 

Ledger Nano S :

Le Ledger Nano S est une solution relativement similaire à ce que propose le Ledger Nano X, moins coûteuse, mais permet de stocker moins de Bitcoin et autres tokens différents (autour de 6 environ selon la taille des applications).

Obtenez dès maintenant votre Ledger Nano S directement sur le site du fabricant Ledger !

A qui s’adresse le Ledger Nano S :

Le Ledger Nano S semble plutôt destinée à un public néophytes/débutant dans le monde de la crypto-monnaie. En effet, son prix ainsi que le fait qu’elle ne propose que très peu d’espace de stockage comparé au Ledger Nano X, sans connectivité Bluetooth qui plus est, son des arguments qui en font une solution de choix pour qui voudrait s’essayer au stockage crypto-actifs sur des solutions de portefeuilles physiques sans nécessairement casser la tirelire. 

Nous avons ainsi rédigé un guide complet au sujet de notre avis sur le Ledger Nano S pour vous aider dans votre choix.

Qu’est ce que CoolWallet ? : 

Les portefeuilles physiques CoolWallet, sont des alternatives de stockage physique de crypto-monnaies, conçues et commercialisées par CoolBitX, une société taïwanaise. Le produit prend sa force notamment dans sa grande résistance aux différentes externalités pouvant mettre en péril son hardware, ainsi que dans son design plutôt bien pensé, rappelant nos carte bancaires traditionnelles. De manière assez similaire à ce que propose Ledger, CoolWallet présente deux types de produits : le CoolWallet Pro et le CoolWallet S.

CoolWallet Pro :

Tout comme son concurrent direct, le Ledger Nano X, le CoolWallet Pro est une solution s’adressant à la majorité des crypto-investisseurs. En effet, c’est une sorte de version améliorée du CoolWallet S qui propose plus de fonctionnalités.

A qui s’adresse le CoolWallet Pro :

Le CoolWallet Pro s’adresse ainsi plutôt à tout type d’utilisateurs de crypto-monnaies, souhaitant posséder un hardware wallet résistant à la majorité des environnements. 

CoolWallet S :

Le CoolWallet S est un portefeuille plutôt bien fini et peu encombrant avec une autonomie de 4h. Il ne propose cependant qu’une connectivité exclusivement via Bluetooth et très peu d’espace de stockage.

A qui s’adresse le CoolWallet S :

Tout comme son concurrent le Ledger Nano S, le CoolWallet S s’adresse plutôt à un public de néophytes désirant découvrir le stockage de coins et tokens avec la grande sécurité qu’offrent les portefeuilles physiques.

Lequel choisir ? :

Pour faire un choix, nous avons décidé de décliner nos critères de sélection en 4 points.

La Compatibilité :

Votre choix de portefeuille physique doit évidemment être compatible avec les coins et tokens que vous souhaitez y stocker. Sur ce point les solutions Ledger l’emportent haut la main avec plus de 1000 crypto-monnaies disponibles (dont Bitcoin, Ether, Solana, etc.). Attention cependant à l’espace de stockage, si vous possédez beaucoup de crypto-monnaies différentes, optez plutôt pour le Ledger Nano X. 

La sécurité :

En termes de sécurité, les deux solutions sont plutôt similaires : seed phrase de récupération allant de 12 à 24 caractères, code PIN, etc. Cependant, là encore Ledger remporte le point, puisqu’elle propose le multisig (signatures multiples) pour valider les transactions, ce qui n’est pas le cas pour les CoolWallets.

La flexibilité d’utilisation :

La très célèbre application Ledger Live développée par Ledger pour l’exploitation de ses solutions de hardware wallet représente l’alternative là plus pertinente. En effet, elle permet d’utiliser votre clé Ledger de manière ultra intuitive et simplifiée, grâce à une interface épurée et un processus de configuration initiale très bien conçu pour ne pas faire peur aux personnes les moins à l’aise avec la technologie. On notera tout de même que l’application CoolBitX Crypto (pour l’exploitation des CoolWallets), est une solution assez ergonomique et bien pensée pour l’utilisation de wallets physiques.

Les fonctionnalités :

Les cold wallets sont aujourd’hui bien plus que des “entrepôts” de crypto-monnaies. En effet, ils permettent la plupart du temps de se connecter à des Dapps ou encore de faire du staking. Cependant, on notera que Ledger propose directement le trading de crypto-monnaies depuis sont interface Ledger Live, grâce à son partenariat avec Coinify, ainsi que le staking de différentes cryptos

Notre choix, le Ledger Nano X :

Pour conclure, notre avis est qu’il est assez évident que Ledger remporte le match contre CoolBitX quand il s’agit de savoir qui propose la meilleure solution de stockage physique de crypto-monnaies. En effet, le Ledger Nano X propose selon nous le meilleur rapport qualité/prix, et de loin : grand espace de stockage, connectivité Bluetooth, multisig, facilité d’utilisation et nombreuses fonctionnalités grâce à Ledger Live, etc. On notera aussi la pertinence du Ledger Nano S, qui conviendra très bien aux débutants qui ne possèdent pas énormément de crypto-monnaies différentes. 

N’hésitez pas à consulter notre guide ainsi que notre avis détaillé sur le Ledger Nano X ainsi que sur le Ledger Nano S pour choisir votre portefeuille physique idéal. 

Retour haut de page