Berlioz – Symphonie Fantastique / Fantaisie sur la Tempête

Artiste(s): Toronto Mendelssohn Choir, Toronto Symphony Orchestra, Sir Andrew Davis
Compositeur(s): Berlioz
Date de sortie: 4 juillet 2019
Label: Chandos Records

CHANDOS


La Fantaisie sur la tempête de Shakespeare est une puissante oeuvre, conçue à la base comme une ouverture de concert. Après plusieurs remaniements, Hector en fit le final de « Lélio ».

C’est une rafale qu’on laisse échapper en écoutant les premières notes de cette « Fantaisie ». Les cordes et les cuivres sont en puissance, le chœur y est grandiose. Bref, la partition est superbement bien interprétée par le « Toronto Mendelssohn Choir, Toronto Symphony Orchestra ».

La Symphonie Fantastique raconte en 5 mouvements la folie amoureuse d’Hector Berlioz pour l’actrice Harriet Smithson. Étrangement il ne la voit qu’à travers une pensée musicale (Idée Fixe).

Tous les états d’esprits qu’un homme peut ressentir sont traduits à travers ces 5 parties. La passion, la jalousie, les larmes, nous irons même jusqu’à la folie d’un homme amoureux, le meurtre scellera cette folie. L’échafaud, le couperet qui tombe et l’enterrement au sabbat, lugubre et funeste, où la belle y fera son entrée dans l’orgie diabolique.

Le « Toronto Symphony Orchestra » fait briller de milles feu la sublime imagination de Berlioz. Toutes les formes sont mises avec une telle agilité qu’on pourrait lire dans le cœur de Berlioz, et ça, sans nuls opiacés.

COTATION & DISTINCTION

Distinction: Album de la semaine

Notes attribuées

Interprétation:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Répertoire:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Son:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Bien-Être:3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)
Average:4.1 out of 5 stars (4,1 / 5)

<< Voir les résultats du sondage >>