Chopin, Liszt - Mariam Batsashvili chez Warner

Chopin, Liszt – Mariam Batsashvili Review

NOTE GLOBALE: [usr 5]

Artiste(s): Mariam Batsashvili
Compositeur(s): Franz Liszt, Frédéric Chopin
Label: Warner
Date de sortie: 30 août 2019

Carnet de notes
Interprétation: [usr 4.8]
Qualité sonore: [usr 4.6]
Bien-être: [usr 4.7]
Récompense(s): Choix Classique HD

Ecouter l'album en streaming sur Apple Music
Acheter l'album sur Amazon
Un questionnaire sur l'album basé sur la musicothérapie.

[modalsurvey id= »391782591″ style= »click »]

DESCRIPTION, INFORMATIONS

Dans son premier album, la pianiste Mariam Batsashvili de Warner Classics combine des œuvres solo de Franz Liszt – une figure d’une signification particulière pour elle – et son contemporain Frédéric Chopin. Elle a quitté sa Géorgie natale pour étudier au Conservatoire Franz Liszt de Weimar et a acquis une reconnaissance internationale en 2014 en remportant le 10e Concours de piano Franz Liszt. Chopin avait juste un an de plus que Liszt et ils sont devenus de bons amis à Paris. Comme l’explique Batsashvili, les deux pianistes compositeurs sont «très, très différents dans leur façon de s’exprimer, mais j’entends dans leur musique qu’ils se sont respectés mutuellement».

Warner

COMPTE-RENDU

On ne reconnaît pas un style propre à Katia Batsashvili quand elle joue, elle donne cette impression de toujours adapter son style à l’œuvre qu’elle joue. C’est un peu le caméléon du piano. Chaque œuvres de son récital est d’une infinie beauté, et Katia les interprète avec un formidable enthousiasme, un profond amour qui renaît après chaque point d’orgue. Katia fait partie de ceux qui n’ont pas besoin d’en mettre plein la vue, elle joue simplement et c’est l’instant magique. Mais attention, niveau technique Mariam en a une bonne valise, le phrasé est limpide, la dynamique assurée, le jeu de pieds parfait et l’émotion frappe juste. Le plus grand bien se fera de l’intérieur…

L’album Chopin/Liszt est une merveille qui se déguste au naturel. Nous sentons que Mariam est attachée à ces deux grands compositeurs et c’est tant mieux pour nous car ça nous donne un album bercé d’amour, d’harmonies sensibles, d’émotions profondes.


IDÉES CDs

Les réponses du questionnaire

[survey_answers id= »391782591″ bgcolor= »#e7baa0″ color= »#e5dace »]


Mots-clés: Chopin, Liszt, Piano