Ensemble Amarillis: Florilège Baroque review

NOTE GLOBALE: 5 out of 5 stars (5 / 5)

Artiste(s): Ensemble Amarillis & Héloïse Gaillard, Violaine Cochard, Stéphanie d’Oustrac, Patricia Petibon, Matthias Vidal
Compositeur(s): Bach, Vivaldi …
Label: Evidence
Date de sortie: 11/10/2019

Carnet de notes
Interprétation: 5 out of 5 stars (5 / 5)
Qualité sonore: 4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Bien-être: 4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Récompense(s): Choix de Classique HD, Bien-Être, Album de la semaine

Ecouter l'album en streaming sur Apple Music
Acheter l'album sur Amazon
Partagez votre avis sur notre page Facebook

DESCRIPTION, INFORMATIONS

Cette compilation se présente comme une invitation au voyage dans une Europe baroque musicalement foisonnante et inspirante. Elle reflète les coups de cœur et les rencontres humaines et musicales des 25 ans de l’Ensemble. De l’Italie vers l’Allemagne, de la France vers l’Angleterre, l’histoire de notre discographie mêle des pièces célèbres – les concertos d’Antonio Vivaldi et de Johann Sebastian Bach – à des découvertes inédites – La Didone délirante d’Alessandro Scarlatti, interprétée par Stéphanie d’Oustrac, ou La Couronne de fleurs de Marc Antoine Charpentier sur un texte de Molière.

Evidence

COMPTE-RENDU

Voilà un album qui mérite le titre de chef-d’oeuvre ! Tout au long de ce voyage en arrière l’Ensemble Amarillis & sa directrice Héloïse Gaillard ne cesseront de nous étonner. Cette dernière est d’ailleurs une grande musicienne et l’un de ses instruments ‘la flûte’ revient souvent et son jeu est vraiment plaisant et très mélodieux. Les cordes sont d’une limpidité sans faille, ils peuvent se faire fureur et douceur à la fois sans jamais avoir de lourdeurs dans le jeu, c’est puissant et soyeux. La subtilité des notes du clavecin de Violaine Cochard est vraiment plaisante, ses arpèges sont vraiment enivrants et sa sonorité éclaircie divinement bien l’ensemble. Un exemple parmi tant d’autres, le chant de ‘Medea in Atene’ nous donne un pur frisson. Les voix de Patricia Petibon, de Stéphanie d’Oustrac et de Matthias Vidal mettent une couche de plus au surréalisme de l’excellent CD qui est décidément un nouvel incontournable enregistrement baroque. Tout y est magnifique, c’est vraiment un très très bel ouvrage. Toutes ces couleurs nous transportent et nous en ressortons détendus avec une sensation de bien-être.

Et si comme si ça ne suffisait pas, le son est parfaitement mixé. Chaque instruments se fait entendre comme il le faut.

Pour conclure, l’album est un florilège d’émotions, de sensations, de sonorités, bref, c’est un florilège baroque.


IDÉES CDs