Ensemble La Chimera – Misa De Indios

Voilà un bijou découvert grâce à la playliste de la Folle Journée de Nantes sur Qobuz.

Propos du missionnaire basque José Cardiel (1704-1782) « Tous les jours ils chantent et jouent la Misa […]. Lorsque la messe commence, ils jouent des instruments de bouche et parfois des instruments à cordes même les les uns et les autres […]. Ils chantent en toute harmonie, ampleur et dévotion qui attendrissait le cœur le plus dur. Et comme ils ne chantent jamais avec vanité et arrogance, mais en toute modestie et comme les enfants sont innocents, et comme il est telle la qualité de leur voix qui pourraient briller dans les meilleures cathédrales d’Europe ; est grande la dévotion qu’ils causent » (José Cardiel, Brève relation des missions du Paraguay, 1771)

Que cette musique est belle, magique… Elle vous prend aux tripes. Percussions, Flûte, Cordes, Chœur, tout cet ensemble vous emporte dans un voyage spirituel. Voilà ce qu’est la messe composée par Ariel Ramirez.

Misa Criola / Misa De Indios

La Misa Criola est basée sur la même messe catholique ( Kyrie, Credo, Gloria, Sanctus et Agnus Dei ). Le tout enveloppé de thèmes populaires d’Amérique du Sud et d’une récréation libre d’une « Messe des indiens » contemporaine.

Laissez vous dépayser par cette Misa de Indios. Vous ne serait pas déçu !

La Chimera, Coral de Cámara de Pamplona

Site de l’Ensemble La Chimera

Album « Misa De Indios » en Hi-res 24 bits – 44.10 kHz

Son Hi-res
Son Hi-res