Jean-Baptiste Lully – ISIS

Artiste(s): ÈVE-MAUD HUBEAUX · CYRIL AUVITY · EDWIN CROSSLEY-MERCER · PHILIPPE ESTÈPHE · AMBROISINE BRÉ · BÉNÉDICTE TAURAN · FABIEN HYON · AIMERY LEFÈVRE · CHŒUR DE CHAMBRE DE NAMUR · LES TALENS LYRIQUES · CHRISTOPHE ROUSSET
Compositeur(s): Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Label: Aparté
Date de sortie: 15/11/2019

Carnet de notes
Note Globale: 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Interprétation: 4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Qualité sonore: 4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Bien-être: 4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)
Récompense(s): Choix Classique HD

Donnez votre avis sur notre page Twitter
Partagez votre avis avec les autres internautes sur notre page Facebook

DESCRIPTION, INFORMATIONS

Isis. Surnommé « l’opéra des musiciens », il marie la mythologie romaine et l’Égypte ancienne : Jupiter tente de séduire la nymphe Io, au grand déplaisir de son épouse Junon qui, jalouse, la traquera jusqu’aux Enfers ! L’argument fit grand bruit à la Cour : Madame de Montespan, croyant reconnaître en Jupiter et Io le Roi et sa maîtresse, punit cet affront en condamnant le librettiste Quinault à l’exil. Isis multiplie les rebondissements et les transformations (Io deviendra la déesse Isis), prétextes au déploiement d’un formidable arsenal musical : la partition regorge de merveilles évocatrices, du chœur des peuples des climats glacés, imitant les frissons – Purcell s’en inspirera pour l’Air du froid du King Arthur –, aux plaintes de la nymphe Syrinx changée en roseaux, figurée par les flûtes.

© Aparté

COMPTE-RENDU

Une belle orchestration, riche en couleurs et à l’écoute nous avons toujours l’impression qu’un instrument s’ajoute à la formation au fur et à mesure de l’opéra. Les Talens Lyriques ont cette particularité de garder une proximité dans leurs enregistrements avec les auditeurs, ce qui fait que nous avons toujours une écoute particulière, attentive, et chaque note se fait surprise.

Les grandes voix présentes sont particulièrement à l’aise dans ce style, elles ajoutent l’accent parfait et le jeu artistique est très soigneux.

Disponible en Hi-Res, la qualité du son nous permet de nous imprégner encore plus dans l’univers de Lully.

C’est encore un grand album que Christophe Rousset nous offre là, avec ses acteurs fétiches ça fait toujours mouche.


Donnez votre avis sur notre page Twitter
Partagez votre avis avec les autres internautes sur notre page Facebook