L’Opéra du Roi Soleil

NOTE GLOBALE: [usr 5]

Partagez votre avis sur cet album via Facebook

Artiste(s): Katherine Watson, Les Ambassadeurs, Alexis Kossenko
Compositeur(s): d’André Campra à Marin Marais
Label: Aparté
Date de sortie: 25/10/2019

Carnet de notes
Interprétation: [usr 5]
Qualité sonore: [usr 4.8]
Bien-être: [usr 4.7]
Récompense(s): Choix Classique HD, Album de la semaine

DESCRIPTION, INFORMATIONS

Les fastes de Versailles reprennent vie dans ce programme opératique construit autour de la jeune soprano Katherine Watson et portés par le flûtiste et chef Alexis Kossenko, à l’initiative du Centre de musique baroque de Versailles. Mêlant airs d’opéra et pièces instrumentales, ce florilège baroque met en avant les œuvres phares du règne du Roi Soleil, d’André Campra à Marin Marais, et redécouvre à l’occasion plusieurs ouvrages oubliés, à l’image de l’oeuvre de Louis de Lully. Il permet aussi d’entrevoir la prégnance dramatique des rôles de premières amoureuses, alors reines de la tragédie lyrique, desquelles Katherine Watson se révèle l’interprète idéale. Magnifiés par le velouté de son timbre et la clarté de jeu des Ambassadeurs, ces airs français explorent les tréfonds de l’âme humaine, souvent malmenée par des dieux cupides, tourmentée par les affres amoureuses, mais toujours empreinte de noblesse.

Aparté

COMPTE-RENDU

Toute la magie du baroque français est là ! Avec ses harmonies, ses délicieux accompagnements, le clavecin subtil comme il le faut, puis tout simplement cette classe à la française. Et ces cordes, frôlant la corde sensible, sont tellement soyeuses et pleine de charme, accompagnant de toute grâce l’avant scène, tantôt doux tantôt joyeux, elles sont partout. Et n’oublions pas que l’orchestre comprend beaucoup d’autres instruments, bois, cuivres, percussions…

Et puis, et puis… Y’a Katherine Watson qu’est belle comme un soleil et qui chante merveilleusement bien, aucune ratures dans la voix, c’est lisse et mélodieux, c’est divin, elle est la reine de cet album.

Cet album fait la part belle à un baroque français trop peu entendu, comme la redécouverte de compositions de Louis de Lully par exemple. Puis le CD comporte quand même un sublime orchestre ‘Les Ambassadeurs’ et une merveilleuse chanteuse ‘Katherine Watson’.

Les musiciens de l’orchestre : Stefano Rossi (solo), Tami Troman (solo), Fabien Roussel, Virginie Descharmes, Diana Lee, Yannis Roger, Matthieu Camilleri, Violons
Fanny Paccoud, Delphine Grimbert, Alain Pegeot, Laurent Muller, Marco Massera, Nicolas Mazzoleni, Haute-contres, Tailles, Quintes
Tormod Dalen, Elena Andreyev, Hager Hanana, Gulrim Choi, Thomas Luks, Basses de violon
Tormod Dalen (solo), Violoncelle
Lucile Boulanger, Basse de viole
Luc Devanne, Contrebasse
Elisabeth Geiger, Clavecin 
Bruno Helstroffer, Théorbe 
Alexis Kossenko, François Nicolet, Lorenzo Brondetta, Flûtes allemandes 
Alexis Kossenko, François Nicolet, Lorenzo Brondetta, Nathalie Petibon, Flûtes à bec 
Guillaume Cuiller, Nathalie Petibon, Hautbois
Nicolas André, Taille de hautbois
Nicolas André, David Douçot, Bassons 
Jean-François Madeuf, Trompette
Sylvain Fabre, Percussion