Œuvres pour la main gauche 8

NOTE GLOBALE: [usr 4.5]

Partagez votre avis sur cet album via Facebook

Artiste(s): Maxime Zecchini, Gouache Wind Ensemble, Trio à cordes du Quatuor Ellipse
Compositeur(s): Leoš Janáček et Erich Wolfgang Korngold
Label: Ad Vitam
Date de sortie: 25/10/2019

Carnet de notes
Interprétation: [usr 5]
Qualité sonore: [usr 4.8]
Bien-être: [usr 4.3]
Récompense(s):

DESCRIPTION, INFORMATIONS

La musique de chambre occupe une véritable place dans le répertoire de la main gauche. En témoignent les deux œuvres réunies sur cet enregistrement, aux formations originales et novatrices : caractères variés, poésies musicales et virtuosités instrumentales composent ces pièces passionnantes de la première moitié du 20ème siècle. Enregistrement réalisé en HDRS par Jean-Yves Labat de Rossi, à la Maison de l’Orchestre National d’Ile-de-France (Alfortville), en janvier et mai 2019

Ad Vitam

COMPTE-RENDU

Des parties dédiée à la technique de la main gauche mais aussi, trouve t’on de somptueusement mélodies. Avec un septuor à vents et un trio à cordes ce qu’on pouvait craindre de barbant (c’est ce que je pensais personnellement) est tout à coup beau de mélodies et d’accompagnements. Et cette main gauche ne reste pas cantonner dans sa partie habituelle du clavier, non, elle est sur tous les fronts, et c’est justement cela qui change tout. Nous pourrions presque croire que c’est un récital normal. Et c’est grâce à la grande technique de Maxime Zecchini que nous devons tout cela. Les œuvres prennent vie sous ses cinq doigts et tout autour s’articulent les cordes et les vents.

C’est une belle découverte d’entendre de cette façon les instruments tournoyer au tout de la main gauche de Maxime et nous donnons une bonne poignée de main à tous les artistes de ce disque pour les remercier de nous présenter autre chose que du ‘réchauffer’ et nous devons cela à Ad Vitam qui s’emploie à nous présenter de telles petits joyaux.