Progetto Italiano: Works of Martucci, Respighi & Rota

NOTE GLOBALE: [usr 5]

Partagez votre avis sur cet album via Facebook

Artiste(s): Vladyslava Luchenko & Christia Yuliya Hudziy
Compositeur(s): Giuseppe Martucci, Ottorino Respighi, Nino Rota
Label: Claves
Date de sortie: 18/10/2019

Carnet de notes
Interprétation: [usr 5]
Qualité sonore: [usr 4.8]
Bien-être: [usr 5]
Récompense(s): Album de la semaine, Bien-Être, Choix Classique HD

DESCRIPTION, INFORMATIONS

A la fin du XIXe siècle, les compositeurs avaient encore besoin de courage pour se consacrer à la musique instrumentale, qui apportait peu à la manière de prix ou de récompenses. Giuseppe Martucci est né à Capoue en 1856 et décédé à Naples en 1909; avec Giovanni Sgambati, il fut l’un des pionniers du renouveau de la musique instrumentale en Italie.

Claves
Christia Yuliya Hudziy / Piano

COMPTE-RENDU

De leurs interprétations presque intime, Vladyslava et Christia nous font frissonner dès le départ avec les ‘Trois pièces de Martucci‘. A la manière d’un gondolier, nous naviguons doucement dans ces pièces en passant devant une belle mélancolie puis ce dernier nous quitte au dernier canal pour finir dans une jolie passion. Que ce violon est d’une beauté frémissante, ses phrasés lents si mélodieux rouvre bien des sentiments… Et ce piano si délicat, un fin touché et un jeu qui nous charme et nous prend au piège avec ses harmonies touchantes. Il n’y a même plus de distinction entre les deux instruments et c’est cela qui est puissant, c’est une complémentarité à toute épreuve. Les émotions sont elles dans l’ensemble douces, nostalgiques, mélancoliques, tendres… Et même toutes à la fois. C’est vraiment un voyage sentimental particulier, c’est comme si, à chaque œuvres, nous rentrions dans l’intimité d’une scène quelconque.

C’est un album qui rallume en nous ce que nous pensions éteins. Vladyslava Luchenko & Christia Yuliya Hudziy nous touche directement au point sensible, et une fois touché, impossible de s’en défaire.