Rameau & Benda: Pygmalion

Artiste(s): Apotheosis Orchestra & Korneel Bernolet, Philippe Gagné, Caroline Weynants, Lieselot De Wilde, Norman D. Patzke, Morgane Heyse
Compositeur(s): Jean-Philippe Rameau, Georg Benda
Date de sortie: 16 août 2019
Label: Apotheosis

APPLE MUSIC


Avec l’aide de Cupidon, le sculpteur Pygmalion donne vie à sa création bien-aimée. Cet enregistrement nous offre deux versions de cette célèbre histoire. Le fameux opéra en un acte Pigmalion de Jean-Philippe Rameau, où le deus ex machina répond aux désirs de Pygmalion, est suivi de la petite perle méconnue de Georg Benda, qui porte le même nom : un monodrame saisissant pour voix parlée et orchestre où nous pouvons imaginer le sculpteur traversant un conflit intérieur entre désir et réalité. L’étoile montante Korneel Bernolet dirige son Apotheosis Orchestra et une équipe de jeunes partenaires : le haute-contre canadien Philippe Gagné campe le passionné Pygmalion dans l’opéra-ballet de Rameau, Lieselot De Wilde tient le rôle de sa femme Céphise et Caroline Weynants celui du divin Amour. Morgane Heyse assure le rôle de la statue enchantée dans les deux oeuvres. Le basse-baryton allemand Norman D. Patzke fait ses débuts comme acteur dans un rôle parlé dans le monodrame de Benda.

Qu’elles sont riches les sonorités de ce Pygmalion grace au Apotheosis Orchestra et son chef Korneel Bernolet, l’ensemble nous livre un chef d’œuvre sans fausses notes.
La voix de Philippe Gagné est sublime, d’une netteté implacable et une articulation parfaite. C’est un réel plaisir de l’entendre.
Le rôle de sa femme Céphise tenu par Lieselot De Wilde est d’une fraîcheur juvénile avec un très bel aigu et une technique à couper le souffle, elle nous transporte tout au long de l’œuvre. La voix de Caroline Weynants qui interprète celui du divin Amour ferait succomber n’importe qui.

Le son est d’une précision extrême et en plus disponible en hi-res. C’est un vrai délice d’entendre tous les instruments avec une telle qualité.

Voilà un album qui vous fera passer un agréable moment en compagnie de l’amour.

COTATION & DISTINCTION

Distinction: /

Notes Techniques:

Interprétation:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Répertoire:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Son:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Average:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

Note de Bien-Être: 4 out of 5 stars (4 / 5)

<< Voir les résultats du sondage >>