Romain Nosbaum – Saudades

Artiste(s): Romain Nosbaum
Compositeur(s): Granados, de Falla, Albéniz, Ginastera, Guastavino, Villa-Lobos, Fernandez, Guarnieri, Nazareth, Lecuona, Cervantes, Sobral, Nobre
Label: Ars Produktion
Date de sortie: 01/10/2019

Carnet de notes
Note Globale: [usr 5]
Interprétation: [usr 5]
Qualité sonore: [usr 4.8]
Bien-être: [usr 4.7]
Récompense(s): Album de la semaine, Choix Classique HD, Bien-être

Donnez votre avis sur notre page Twitter
Partagez votre avis avec les autres internautes sur notre page Facebook

DESCRIPTION, INFORMATIONS

Saudades vient du portugais et est un mot très puissant. C’est la présence de l’absence, un mélange de douce mélancolie, de tristesse et d’espoir, mais elle exprime également la passion et la joie qui y est associée. Le point commun de ce mot et des œuvres enregistrées est que, dans cette musique également, tous ces sentiments sont très proches les uns des autres et que l’on peut rapidement passer d’un sentiment à l’autre. Il n’y a pas de joie sans mélancolie … La sélection des œuvres de cet album n’est pas accidentelle. Chaque pièce fait référence au mot ‘Saudades’: désir d’un lieu (> Adios a Cuba <,> Asturies <), de l'âme, de l'homme (> Alma brasileira <) ou de tout autre élément tel que le folklore. Ce dernier me passionne également: la musique a généralement un lien étroit avec la danse, ce qui explique pourquoi les rythmes sont si significatifs. À cette époque, tout était davantage une affaire de folklore qu'une affaire de théâtre. C'est pourquoi cette musique est si impressionnante: elle reste humaine, très liée au monde des émotions humaines.

© Ars Produktion

COMPTE-RENDU

C’est avec une forte émotion de tendresse que démarre le récital de Romain Nosbaum. Le jeu est touchant, sensible, sur une parfaite dynamique, il est nul besoin de déployer de grandes manœuvres, elles sont déjà en œuvre dans notre cœur et notre corps, éprouvé par tant de douceurs.

C’est un récital qui fait germer en nous tout un tas d’émotions avec des sensations de calme et de paix, et de joie aussi, et rien ne pourra briser ça. Merci Romain pour ces beaux moments intimes et sublimes.


Donnez votre avis sur notre page Twitter
Partagez votre avis avec les autres internautes sur notre page Facebook