The Film Music of Gerard Schurmann

Artiste(s): BBC Philharmonic, Rumon Gamba
Compositeur(s): Gerard Schurmann
Date de sortie: juillet 2019
Label: Chandos

CHANDOS RECORDS


Eduard Gerard Schurmann est un compositeur et chef d’orchestre néerlando-anglais. Il a composé des concertos, de la musique de chambre et des musiques de film.

La première partie de l’album nous donne à entendre des morceaux tirés du film Le Justicier aux deux visages (Dr Syn alias the Scarecrow). Le film raconte l’histoire d’un homme qui, le soir tombé, se déguise afin de lutter contre les collecteurs de taxes du roi George III.

Le BBC Philharmonic interprète glorieusement les différents passage du film. La partition est d’une brillance à souhait et les cuivres se livrent avec tellement de cœur. Quand elle sont fanfaronnantes et puissantes il en ressort le coté très chevaleresque du héros. Les cordes font un excellent travail pour donner une ambiance un peu noire et à faire frémir dans les passages sombres du film. Quand c’est tutti c’est grandiose pour clore ce chapitre « Dr Syn alias the Scarecrow« .

Konga (1961) raconte l’histoire d’un docteur qui ramène de la jungle un petit chimpanzé et un sérum mystérieux.

Les cordes et les bois nous font entrer dans le film en sautillant, s’accrochant par-ci par-là avec une impression de jeu d’enfant. Mais c’est surtout le petit Konga qui s’amuse. Sans connaitre le film on arrive à deviner un peu ce qui se passe.

Puis vint Claretta (1984) avec sa musique de toute beauté, très douce et des moments de grandes passions. Un bijou que le BBC nous offre. De la tendresse, de l’amour, de la passion, mais aussi, de la trahison. Le film est porté par l’histoire d’amour de Mussolini et de sa maîtresse. Avec une superbe Claudia Cardinale. Quel grand moment de musicalité dans cette partie de « Claretta » !

L’album « The Film Music of Gerard Schurmann » dirigé de main de maître par le maestro « Rumon Gamba« , est de toute beauté, de la passion, de l’amour, des déceptions … toutes ces émotions sont poignantes et nous transportent dans un autre temps. Le BBC Philharmonic est toujours à son meilleur niveau et dans n’importe quel style, la preuve !

COTATION & DISTINCTION

Distinction: Choix Classique HD

Notes attribuées

Interprétation:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Répertoire:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Son:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Bien-Être:3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)
Average:4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)

<< Voir les résultats du sondage >>