The Singing Clarinet - Orpheus / Luis Fernandez Castelló / Carlos Apellániz

The Singing Clarinet – Luis Fernandez-Castelló

Artiste(s): Luis Fernández-Castelló & Carlos Apellaniz
Compositeur(s): Carl Maria von Weber, Gioacchino Rossini, Vincenzo Bellini et Gaetano Donizetti, Franz Schubert, Robert Schumann ou Felix Mendelssohn
Date de sortie: 2016
Label: Orpheus

APPLE MUSICOrpheus


Luis Fernández-Castelló souhaitait avec « The Singing Clarinet » montrer les caractéristiques «quasi» vocales dont cet instrument est capable et l’empreinte laissée par sa voix polyvalente et veloutée chez les compositeurs, les interprètes et le public au début du XIXe siècle. Bien que ces qualités aient déjà été utilisées brillamment par Mozart des années auparavant dans son Concert k. 622 et son quintette k. 581, c’est au XIXe siècle (après la conception d’instruments permettant une exécution sonore et technique accrue) que les compositeurs trouvent dans leur timbre, de registre moyen et de douceur exquise, la ressource idéale pour la création d’oeuvres au caractère vocal le plus subtil.

Orpheus

La quatrième plage est magnifique. Luis et Carlos sont vraiment en osmose et ça se ressent à l’écoute de cette partition de Mendelssohn.
Fantasia de l’opéra Le Puritain de Bellini est somptueuse. Luis exprime son talent à travers de phrasés mélodieux à souhait.
La Fantasy de Schumann est tout autant délicieuse.
La Favorita de Donizetti est un vrai divertissement où s’exprime fort bien Luis et son compère.

Luis Fernandez-Castello a souhaité montrer toute l’étendue technique de son instrument fétiche, et je pense que tout le problème est là, la technique… J’ai l’impression qu’on a perdu l’âme en route. J’aurais aimé plus de douceur, plus d’âme dans certaines interprétations. Mais il n’en reste pas moins que l’album est gorgé de belles mélodies qui ravira les défenseurs de la clarinette.

COTATION & DISTINCTION

Distinction: /

Notes Techniques: [usrlist « Interprétation:4 » « Répertoire:4 » « Son:3.5″ avg= »true »]

Note de Bien-Être: [usr 3.5]

[modalsurvey id= »1534490437″ init= »true »]

<< Voir les résultats du sondage >>