Kent Nagano et l’Orchestre Symphonique de Montréal

Mezzo Live HDPhilharmonie de Paris

Ce soir le grand Kent Nagano dirige l’Orchestre Symphonique de Montréal à la Philharmonie de Paris. En guest star la contralto Marie-Nicole Lemieux.

1913 : année faste dans l’histoire de la musique, qui vit la création de l’éruptif Sacre du printemps et du raffiné Jeux de Debussy. Entre les deux, Marie-Nicole Lemieux chante  les envoûtants Wesendonck-Lieder de Wagner.
Sur un argument des plus ludiques – les jeux de l’amour et du hasard d’un jeune homme et deux jeunes filles, sur fond de balles de tennis égarées  – Debussy a composé avec Jeux une de ses œuvres les plus riches, dont l’influence sur nombre de compositeurs fut considérable. Revanche posthume pour cette œuvre créée peu de temps après Le Sacre du printemps : les rugissements, les sombres cortèges, les danses sauvages de la partition de Stravinski firent de l’ombre à cette œuvre singulièrement raffinée. Interprétés par la chanteuse canadienne Marie-Nicole Lemieux, les Wesendonck-Lieder, composés en 1857/58 sur des poèmes de Mathilde Wesendonck – dont Wagner s’était épris – se placent indéniablement sous le signe de Tristan et Isolde.

Philharmonie de Paris

DISTRIBUTION

  • Orchestre symphonique de Montréal
  • Kent Nagano (Direction)
  • Marie-Nicole Lemieux

PROGRAMME

  • Claude Debussy (1862 – 1918) : Jeux
  • Richard Wagner (1813 – 1883) : Wesendonck Lieder
  • Igor Stravinsky (1882 – 1971) : Le Sacre du printemps

INFORMATIONS: Ce concert est diffusé sur la chaine Mezzo et sur le site de la Philharmonie de Paris