L’Africaine de Meyerbeer à La Fenice

L'Africaine de Meyerbeer à La Fenice

Ce soir la chaîne Mezzo diffuse l’Africaine de Meyerbeer à La Fenice de Venise


Casting

Emmanuel Villaume (Direction)

Gregory Kunde (Ténor) : Vasco de Gama

Jessica Pratt (Soprano) : Ines

Veronica Simeoni (Mezzo-soprano) : Selika

Angelo Veccia (Baryton) : Nelusko

Leo Muscato (Mise en scène)


Argument

L’action se déroule à Lisbonne et en Inde, au début du XVIe siècle. Il s’agit d’une histoire fictive basée sur le personnage historique de Vasco da Gama.

Inès, fille du Grand-Amiral Don Diego, est forcée d’épouser Don Pedro malgré son amour pour Vasco de Gama. Celui-ci rentre enfin de ses expéditions d’où il ramène Sélika et Nélusko. Se voyant refuser l’armement d’un nouveau voyage, Vasco de Gama s’oppose au Grand Inquisiteur qui l’excommunie et le jette en prison. Inès, accablée, accepte d’épouser Don Pedro à condition que Vasco soit relâché.

Don Pedro, ensuite, monte l’expédition souhaitée par Vasco avec l’aide de Nélusko qui en projette secrètement l’échec. Prise dans une tempête, la flotte périt. Seuls en réchappent Inès, Vasco, Nélusko et Sélinka qui s’avère être la reine de ces contrées lointaines.

Amoureuse de Vasco, elle le sauve d’une condamnation à mort frappant tout étranger foulant le rivage. Mais Vasco préfère périr avec Inès. Touchée par cette démonstration d’amour, Sélinka relâche les deux amants et leur permet de rejoindre le Portugal…


L’œuvre

L’Africaine, opéra en cinq actes de Giacomo Meyerbeer (1791 – 1864)
Livret d’Eugène Scribe
Création à Paris, Opéra, 28 avril 1865


Plus d’infos sur Mezzo TV