Live: La Damnation de Faust de Berlioz

La chaîne Mezzo et Radio Classique diffusent l’opéra de Berlioz « La Damnation de Faust » en direct de la Halle aux Grains à Toulouse.

C’est l’année Berlioz ! On se réjouit de retrouver Tugan Sokhiev et son orchestre toulousain dans La Damnation de Faust. Cette légende dramatique du bouillonant Hector est servie par des chanteurs d’exception, solistes comme choeur.

CASTING

  • Orch. Nat. du Capitole de Toulouse
  • Chœur du Capitole
  • Tugan Sokhiev (Direction)
  • Sophie Koch (Mezzo-soprano) : Marguerite
  • Julien Veronese (Baryton) : Brander
  • John Relyea (Basse) : Méphistophélès

L’action de situe au Moyen-Age, en Hongrie et en Allemagne. Faust accablé par le dégoût de la vie, veut mettre fin à ses jours en absorbant du poison. Les chants de Pâques l’arrachent à son désespoir en lui rendant la foi de son enfance, mais cet élan mystique suscite l’apparition soudaine du démon, Méphistophélès, qui lui promet tous les plaisirs de l’existence et l’entraîne dans une taverne au milieu d’une bruyante assemblée. Ces plaisirs vulgaires ne parviennent pas à séduire Faust et Méphistophélès le transporte sur les bords de l’Elbe où il lui fait découvrir la jeune Marguerite dans un rêve enchanteur. Dès que Faust et Marguerite se rencontrent, ils se reconnaissent et se jurent un amour réciproque. Mais les deux amants doivent se séparer car Méphistophélès les avertit qu’ils ont attiré l’attention du voisinage et de la mère de Marguerite. Faust, malgré sa promesse de revenir dès le lendemain, semble avoir oublié Marguerite pour s’abîmer dans la contemplation de la nature. Méphistophélès le rejoint pour lui apprendre que la jeune fille est condamnée à mort pour avoir empoisonné sa mère. Pour la sauver, il exige de Faust qu’il signe un pacte l’engageant à le servir et il l’entraîne avec lui en enfer au terme d’une chevauchée fantastique. Seule Marguerite est sauvée et accueillie au ciel par le chœur des esprits célestes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *