Quel portefeuille choisir pour sécuriser ses crypto-monnaies en 2022 ?

Si vous détenez des crypto-monnaies, vous vous êtes déjà très certainement posé la question de leur stockage. En effet, stocker du Bitcoin ou autre Ether s’avère être une problématiques relativement importante de l’écosystème crypto, il convient donc de bien choisir son portefeuille de stockage. 

Les différents types de portefeuilles de crypto-monnaie :

Il existe de nombreux types différents de portefeuilles de crypto-monnaies, répartis en 3 grandes familles : les wallets en ligne (online), hors ligne ou physiques (offline) et les wallets desktop (logiciels de bureau). Ces trois catégories de portefeuilles offrent une sécurité plus ou moins importante, la plus sécurisée d’entre elles étant évidemment les portefeuilles hors ligne (cold wallet) comme ceux proposés par Ledger, même si la solution la plus répandue reste sans conteste le portefeuille en ligne (hot wallet) comme sur Coinbase ou encore Binance. 

Différences entre wallets physiques et wallets en ligne 

Quel choix vous conviendrait le mieux ? Nous allons tenter de répondre à cette question en étudiant les différences entre un portefeuille physique et un portefeuille en ligne. 

Les solutions de stockage physique (offline) de crypto-monnaie :

Ces portefeuilles sont sans pareil lorsqu’il s’agit de sécuriser ses crypto-monnaies. Ils offrent en effet le plus de sécurité puisqu’ils sont peu ou pas connectés à Internet, et il n’est pas nécessaire de prouver son identité pour y accéder. Dans cette famille de wallets de crypto-monnaie, on retrouve deux grandes déclinaisons : le hardware wallet et le paper wallet. 

Le Hardware wallet :

Il n’existe pas, aujourd’hui, de portefeuille plus sécurisé que le hardware wallet. Il permet en effet de stocker de nombreuses crypto-monnaies telles que Bitcoin, Ether ou encore Sol, tout en jouissant d’une grande praticité d’utilisation au jour le jour. La société française Ledger, leader incontesté du marché du hardware wallets, propose deux types de cold wallets ultra répandus chez les utilisateurs en crypto-monnaie : le Ledger Nano X et le Ledger Nano S.

La grande différence entre ces deux modèles réside dans la taille de leur espace de stockage, le Ledger Nano X proposant la plus grande. On note aussi que le Nano X propose une option de connexion via Bluetooth, en plus de celle filaire, unique option de connexion présente sur le Ledger Nano S.

N’hésitez pas à directement aller sur le site de Ledger pour vous procurer un Ledger Nano X !

Bien que ces solutions soient payantes (comptez entre 60€ et 150€ en fonction du modèle), ce sont les références en la matière, et elles offrent la meilleure sécurité du marché pour vos différentes transactions, tout en conservant la facilité d’utilisation des portefeuilles en ligne. En effet, puisque les clés privées nécessaires à l’accès au contenu stocké sur le wallet sont elles-mêmes stockées et encryptées dans le portefeuille, il n’est pas possible d’y avoir accès, même quand le portefeuille est relié à un autre appareil. De plus, même si la clé Ledger a été perdue ou encore volée, il est possible de retrouver son contenu grâce à la seed phrase de récupération donnée au moment de l’installation et de la configuration initiale du wallet. 

Le Paper wallet : 

Le paper wallet (ou portefeuille papier), est un type de wallet assez particulier, qui présente les avantages d’être gratuit et sécurisé. Cependant, étant donné qu’il se matérialise littéralement par un bout de papier, il faut éviter à tout prix de le perdre. Il à le défaut (ou la qualité ?) de n’accepter que les transactions entrantes, ce qui fait que pour sortir des crypto-monnaies d’un tel portefeuille, il faudra en importer la clé privée sur wallet desktop ou en ligne, ce qui le rend donc vulnérable aux risques d’Internet. 

Les solutions de stockage en ligne (online) de crypto-monnaies : 

Il existe deux types de hot wallet, les wallets custodial, c’est à dire que vous n’êtes pas le propriétaire unique de vos clé privées, et le non-custodial, toujours en ligne, mais dont vous êtes l’unique propriétaire des clés privées. 

Custodial :

Typiquement, les portefeuilles sur les plateformes d’échange comme Coinbase, Binance ou eToro, sont des hot wallets dits custodial. En effet, c’est la plateforme qui est propriétaire des clés privées, ainsi, si elle venait à être attaquée, la sécurité de vos fonds en dépendrait entièrement, ce qui ne représente pas l’alternative la plus viable en termes de sécurisation de crypto-actifs. De plus, une vérification d’identité (KYC) est toujours nécessaire à l’utilisation d’un tel portefeuille, sans parler des plafonds et autres restrictions sur les transactions présentes sur la majorité des plateformes. 

Non custodial :

Les wallets dits non-custodial sont les wallets type Metamask ou Phantom. Vous êtes l’unique propriétaire de leur clés privées, ce qui fait que vous avez le contrôle sur tout ou partie de la sécurité de vos crypto-monnaies. Cependant, l’erreur humaine étant une des principales causes de failles de sécurité dans le monde des crypto-monnaies, les wallets non-custodial ne représentent pas du tout l’option la plus fiable.

Les wallets logiciels (desktop)

Les wallets desktop sont des solutions à  mi-chemin entre le cold et le hot wallet. En effet, des logiciels open source permettent de sécuriser ses crypto-monnaies en stockant sa clé privée sur son ordinateur, ce qui permet de passer outre les différentes vérifications d’identité et autres KYC. Cependant, vos Bitcoin et autres ETH, ainsi que la clé privée associée au portefeuille, étant directement stockés sur un appareil, ils n’échappent en aucun cas au risque de compromission de celui-ci (malware, virus, etc.).

Conclusion : le meilleur type de portefeuille pour stocker ses crypto-monnaies en 2022.

Ainsi, le constat semble assez clair, si vous souhaitez opter pour la solution la plus sécurisée et offrant le plus de flexibilité, choisissez un portefeuille hardware. Ledger propose les meilleurs wallet cryptos sur le marché à l’heure actuelle avec le Ledger Nano X et le Ledger Nano S, qui conviendront à tous les types d’utilisateurs. Cependant, si vous prévoyez de faire de nombreuses transactions (trading, etc.), sans stocker vos crypto-monnaies longtemps au même endroit, optez plutôt pour les portefeuilles en ligne, constamment connectés à Internet, ils vous offriront une agilité légèrement plus optimale qu’un cold wallet.

Achetez dès maintenant un Ledger Nano X directement sur le site du fabricant Ledger !

Retour haut de page