Abel – Viola da gamba Sonatas – DUX

Artiste(s): Krzysztof Firlus, Anna Firlus & Tomasz Pokrzywinski
Compositeur(s): Carl Friedrich Abel
Date de sortie: 2 août 2019
Label: DUX

APPLE MUSICDUX


L’album de Krzysztof Firlus, Anna Firlus et Tomasz Pokrzywinski inclue une sélection d’œuvres gambiques de la collection des livres Maltzan récemment découverte, rendue publique par la musicologue polonaise Sonia Wronkowska.

DUX

De 1765 à 1781, Carl Friedrich Abel habitant Londres, créa avec Johann Christian Bach, le dernier fils de Jean-Sébastien Bach, les Bach-Abel Concerts au Hanover Square, où il entendra les premières symphonies de Haydn tout en étant lui-même apprécié du jeune Mozart (alors de passage à Londres avec son père). Mozart lui conservera une réelle estime et se souviendra de plusieurs de ses œuvres.

Tout est joué avec poésie et avec le cœur, on ne se lasse pas d’écouter les plages qui défilent. La magie du trio opère, ces trois sonorités s’assemblent parfaitement et c’est un bien-être certain que cette musique nous transmet. C’est quelque chose de magique, une âme, une histoire, et c’est un délice de s’y enfouir. Le clavecin se détache un peu par sa sonorité et ça ne fait qu’accentuer le plaisir d’écoute.

COTATION & DISTINCTION

Distinction: /

Notes Techniques:

Interprétation:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Répertoire:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Son:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Average:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

Note de Bien-Être: 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

<< Voir les résultats du sondage >>