J.S. Bach: 3 Sonatas for viola da gamba and harpsichord, BWV 1027-1029

Artiste(s): Antoine Tamestit (alto) & Masato Suzuki (clavecin)
Compositeur(s): J.S. Bach
Date de sortie: 23 août 2019
Label: Harmonia Mundi

APPLE MUSICharmonia mundi


Antoine Tamestit et son complice Masato Suzuki, chef principal du Bach Collegium Japan, se sont immergés dans les trois sonates pour viole et clavecin de Bach pour en donner une interprétation sublimée à l’alto – les deux instruments utilisent la même clé mais la projection du son est tout autre. Point de transcription donc, mais un champ libre et ouvert permettant de redécouvrir avec délectation ces chefs-d’œuvre trop rarement joués !

Harmonia Mundi

Jusqu’à Bach la viole de gambe était l’instrument qui caractérisait la musique de chambre. Le violoncelle allait le remplacer. Les deux premières sonates pour viole de gambe et clavecin sont des sonates, dites d’église, en quatre mouvements et la troisième est une sonate de chambre en trois mouvements.

Que c’est beau Bach avec un soliste et un clavecin. Les œuvres, qui étaient dédiées à « la viole de gambe et clavecin », sont d’une pure beauté dans cette nouvelle configuration « alto / clavecin », magnifiquement interprétées par nos deux compères, elles sont un vrai bonheur pour l’auditeur et la détente.
En effet, la simplicité affichée apporte à l’auditeur un bien-être appréciable pour juste se délecter tout en écoutant de merveilleuses mélodies.
Ce récital est une invitation à se détendre, à se relâcher, au son si harmonieux du clavecin de Masato Suzuki, (qui est prédominant pour notre grand plaisir dans la sonate BWV 1027), accompagnant dans un discours d’étoiles, les enivrantes phrases de l’alto d’Antoine Tamestit. L’harmonie entre ces deux instruments et instrumentistes est vraiment parfaite en tout point.

Le son est vraiment d’une très bonne qualité et l’enregistrement est disponible en hi-res.

A écouter sans modération !

COTATION & DISTINCTION

Bach - Sonatas - Tamestit / Suzuki. Récompense "Choix de Classique HD".

<< Voir les résultats du sondage >>