Bach, Couperin & Scarlatti: Essences baroques

AD VITAMAPPLE

  • Artiste Principal:  Arkaïtz Chambonnet
  • Compositeurs: Bach, Couperin & Scarlatti
  • Date de sortie d’origine: 7 octobre 2016 
  • Label: AD VITAM
  • Durée totale: 55′ 35
  • Genres: Guitare Classique

PRÉSENTATION

1er enregistrement solo du guitariste Arkaïtz Chambonnet, par ailleurs membre du Quatuor Eclisses
Trois grands maîtres du baroque, trois essences musicales.
Le guitariste Arkaïtz Chambonnet livre ici une vision musicale personnelle de ce répertoire à travers des transcriptions dans lesquelles il explore les richesses de son instrument.
« Pour ce disque, j’ai choisi avec soin des œuvres dont la puissance polyphonique puisse être rendue par la guitare. J’ai réalisé la plupart des transcriptions, pour lesquelles j’ai bénéficié des conseils de Gérard Abiton, éminent guitariste et spécialiste dans ce domaine, qui m’a transmis cette passion à travers son enseignement. J’ai voulu lui rendre un hommage en jouant également certaines de ses transcriptions. Que ce soit à l’origine des œuvres pour violon, viole de gambe avec continuo ou bien clavecin, j’ai toujours eu à l’esprit de les adapter en mettant en valeur les qualités polyphoniques de la guitare. Si j’ai simplifié certains passages, ou inversement si j’en ai amplifié d’autres, je l’ai toujours fait avec le souci de ne pas dénaturer l’œuvre originale ».

Arkaïtz Chambonnet

CRITIQUE HD

Une tranquillité s’impose en écoutant les notes d’ Arkaïtz . Ses arpèges sont redoutables, tant par leur beauté que par leur technique.
Les harmonies sont d’une telle richesse qu’on en oublie que c’est une guitare classique solo qu’on entend.
Je suis toujours impressionné par la technique du guitariste, faire une basse (basse marchante), un accord (souvent arpèges) et une mélodie, ces 3 là réunis ensemble demandent une grande maîtrise; avec ça il faut s’imprégner, se livrer; Profond respect pour Arkaïtz. J’ai réellement pris plaisir à écouter cet album; il fait du bien et nous plonge dans un environnement serein. C’est ça, faire de la musique …

SON: L’enregistrement est disponible en Hi-res en 88.2 kHz-24 bits. J’ai trouvé (à mon gout personnel) qu’il manquait un poil de réverbe, mais ça ne tient qu’à moi !

Interprétation:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Oeuvre:3 out of 5 stars (3,0 / 5)
Son:3 out of 5 stars (3,0 / 5)
Bien-être:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Average:3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)
Agréable écoute à vous
Musicalement
Nicolas