Bartok – Bluebeard’s Castle

Artiste(s): Kékszakállú (Barbe Bleue), John Relyea; Judit, Michelle DeYoung; Edward Gardner; Bergen Philharmonic Orchestra
Compositeur(s): Bartok
Date de sortie: 6 septembre 2019
Label: Chandos

APPLE MUSICChandos


Après des critiques remarquables pour son interprétation de Duke Bluebeard à travers le monde, notamment à l’Opéra de Paris, puis à Philadelphie et à New York avec Michelle DeYoung, John Relyea joue dans le premier studio SACD Surround Enregistrement sonore du thriller psychologique de Bartók. Les deux protagonistes sont rejoints par Edward Gardner et son orchestre philharmonique de Bergen, ainsi que par l’acteur hongrois Pál Mácsai qui livre le prologue, l’œuvre étant chantée en hongrois d’origine. L’unique opéra de Bartók, Bluebeard’s Castle (Le Château de Barbe-Bleue), a été composé en 1911 et s’inspire d’un livret de Béla Balázs (colocataire de Kodály), qui répondait au désir de Bartók de parler d’un sujet moderne, mais tiré de la culture traditionnelle.

Chandos Records

Il y’a de nombreux enregistrements du Château de Barbe-Bleue, mais l’atmosphère qui se fait de plus en plus oppressante entre Michelle DeYoung et John Relyea est très communicative et se fait très bien ressentir tout au long de cette débâcle morbide.
La voix caverneuse dotée d’une telle intensité est glaçante et fait de Relyea un Bluebeard incontestable. Michelle DeYoung est une parfaite Judith dont l’insouciance va petit à petit se transformer en effroyable terreur. Elle interprète avec brio toutes les facettes du personnage en y ajoutant sa spontanéité qui va très bien au rôle.

Edward Gardner et son orchestre philharmonique de Bergen réussissent là à très bien accentuer la ténébreuse ambiance par la froideur de ses cordes et les sursauts de ses cuivres.

Tout est réuni pour passer un moment de plaisir musical au château du propriétaire au sang chaud. C’est Barbe-Bleue qui invite…

COTATION & DISTINCTION

Distinction: /

Notes Techniques:

Interprétation:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Répertoire:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Son:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Average:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

La note de Bien-être est bien évidement faible car l’oeuvre ne s’y prête pas

Note de Bien-Être: 3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)

<< Voir les résultats du sondage >>