Beethoven: Piano Trios Vol. 1 Review

Note Globale: 4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)

Artiste(s): Hagai Shaham (violon), Arnon Erez (piano), Raphael Wallfisch (violoncelle), Orchestra of the Swan, Trio Shaham Erez Wallfisch & Eckehard Stier (chef d’orchestre)
Compositeur(s): Beethoven
Label: Wyastone Estate Limited
Date de sortie: 6 septembre 2019

Carnet de notes
Interprétation: 4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)
Qualité sonore: 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Bien-être: 4 out of 5 stars (4 / 5)
Récompense(s): Choix de Classique HD

Ecouter l'album en streaming sur Apple Music
Acheter l'album sur Amazon
Un questionnaire sur l'album basé sur la musicothérapie.

Description, Informations…

Le monumental «Archiduc» Trio Op.97 représente Beethoven au sommet de sa créativité dans le genre. Les croquis des quatre mouvements de cette «symphonie écrite pour un trio» sont inclus dans un carnet de croquis de 1810 contenant également des brouillons pour la musique d’Egmont et le Quatuor à cordes en fa mineur op.95. La partition manuscrite fut écrite du 3 au 26 mars 1811. Trois années s’écoulèrent avant la création publique de l’œuvre par Beethoven, Schuppanzigh et Linke, le 11 avril 1814, dans le cadre d’un concert de charité organisé dans la salle de ‘Hotel zum Römischen Kaiser’. à Vienne. Ce concert sonna le glas de la carrière publique de Beethoven en tant que pianiste, en raison de sa profonde surdité. La réception critique de l’œuvre était naturellement mitigée, mais le célèbre pianiste Ignaz Moscheles loué son originalité tout en exprimant des réserves sur la « clarté et la précision » du pianisme de Beethoven. De manière significative, une répétition de l’œuvre quelques semaines plus tard fut la dernière apparition publique de Beethoven en tant que pianiste. Inspiré par la sinfonie concertante pour au moins deux solistes et orchestre, Beethoven transporte le trio de pianos dans un contexte orchestral avec son Triple Concerto en do majeur op.56. Son choix de cette combinaison en solo était sans précédent dans la littérature et, selon ses termes, «vraiment quelque chose de nouveau»; c’était plus tard pour inspirer les compositeurs Emanuel Moor.Inspiré par la sinfonie concertante pour au moins deux solistes et orchestre, Beethoven transporte le trio de pianos dans un contexte orchestral avec son Triple Concerto en do majeur op.56. Son choix de cette combinaison en solo était sans précédent dans la littérature et, selon ses termes, «vraiment quelque chose de nouveau»; c’était plus tard pour inspirer les compositeurs.

Emanuel Moor

Compte-Rendu

Dans le trio pour piano « L’Archiduc » Beethoven s’est sublimé pour son dernier trio, Il est vraiment d’une beauté divine. Et l’interprétation du Trio Shaham Erez Wallfisch est d’une grande prouesse, le violoncelle de Raphael Wallfisch s’exprimant toujours avec passion, nous fait voler. Le piano est tenu par Arnon Erez qui joue tout en subtilités, et sa dynamique est parfaite, ses phrasés sont finement joués, bref Raphael sait nous captiver de son jeu cristallin. Le violon de Hagai Shaham conduit parfaitement les différents thèmes de ce trio.

  • L’espiègle Allegro Moderato nous offre une admirable partie de piano menée de main de maître par Arnon Erez donnant ainsi plus de couleurs aux notes.
  • Dans le second mouvement le violoncelle est dansant et le violon se fait meneur
  • Mais le bonheur est de courte durée, dans le troisième mouvement nous tombons dans les profondeurs d’un malaise, une blessure…
  • Le dernier mouvement est plus léger et plus dansant, le piano y est d’une telle splendeur, le rythme se fait tarentelle. C’est dans un mouvement joyeux que le pianiste achèvera par d’éclatants arpèges le dernier trio de Beethoven.

Cet album « Beethoven: Piano Trios Vol. 1 » est un beau moment à passé avec un beau trio de musiciens bourrés de talent.


Les réponses du questionnaire

Qu'avez-vous pensé de cet album ?

4.00 / 1 votes

Au cours de l'écoute avez-vous pensé à un souvenir où avez-vous imaginé une situation, une histoire... ?

Un souvenir 0 / 1

0%

Une imagination 1 / 1

100%

Rien du tout 0 / 1

0%

Était-ce Agréable ou Désagréable ?

Souvenir agréable 0 / 1

0%

Souvenir désagréable 0 / 1

0%

Imagination agréable 1 / 1

100%

Imagination désagréable 0 / 1

0%

Qu'avez-vous le plus aimé dans cette musique ? (3 choix possibles)

Sa simplicité 1 / 3

33.33%

Sa complexité 0 / 3

0%

Son rythme 0 / 3

0%

Sa mélodie 1 / 3

33.33%

L'instrument principal 0 / 3

0%

Sa gaieté, sa bonne humeur 1 / 3

33.33%

Sa douceur, sa tendresse 0 / 3

0%

Autre 0 / 3

0%

Rien en particulier 0 / 3

0%

Aimeriez-vous faire connaître cette musique à l'un de vos proches ?

Oui 1 / 1

100%

Non 0 / 1

0%

Mots-clés: Trio, Beethoven, Piano, Violon, Violoncelle