Gossec: Symphonies, Op. 4 Nos. 1-6

Artiste(s): Simon Gaudenz, Deutsche Kammerakademie Neuss
Compositeur(s): François Joseph Gossec
Date de sortie: 2 août 2019
Label: CPO

APPLE MUSICCPO


Aujourd’hui, le compositeur François-Joseph Gossec est étroitement associé à la musique de la Révolution française. Cependant, le cycle symphonique présenté ici pour la première fois sous forme intégralement enregistrée était écrit trente ans avant 1789. Il a été le pionnier de la symphonie en France et à également composé quelques opéras-comiques.

CPO & Classique HD

Gossec était un révolutionnaire, il a été un chansonnier « parmi d’autres » pendant la révolution, il a même harmonisé La Marseillaise. Napoléon le nomma membre de la commission d’examen de l’Opéra afin d’écrire de nouvelles chansons à la gloire de l’empire.

Quand on écoute le CD, on est frappé par la multitude de sonorité, Gossec aimait essayer tous les instruments, il a composé une Symphonie à dix-sept parties, un sacré ouvrage qui doit son nom à la masse colossale de musiciens, une sorte d’oeuvre destinée à être jouée en plein air, et une importance des instruments à vent, tout cela se rapporte à la révolution.

L’opus IV de symphonies est vraiment de très belle couture, des harmonies à foison, bon nombre de sonorités toujours présentes. Toutes ces symphonies s’écoutent avec simplicité, sans chichis, et elles n’en sont que plus goutteuses.

Voilà le premier « Choix de Classique HD » et vous ?

COTATION & DISTINCTION

Distinction: Choix Classique HD

Notes Techniques:

Interprétation:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Répertoire:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Son:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Average:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

Note de Bien-Être: 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

<< Voir les résultats du sondage >>