Hasse at Home – Cantatas and Sonatas

Artiste(s): Le Musiche Nove, Veronika Kralova (soprano), Elisa Cozzini (flute), Viola Mattioni (cello), Federica Bianchi (harpsichord)
Compositeur(s): Johann Adolf Hasse
Date de sortie: 19 juillet 2019
Label: Deutsche Harmonia Mundi

APPLE MUSICHarmonia Mundi


Johann Adolph Hasse, Hambourgeois devenu italien de cœur et de profession, s’est vivement opposé au président de Brosses en 1740 : « Dieu me garde de voir jamais ni d’entendre d’autre musique que l’italienne, parce qu’il n’y a de langue chantante que l’italienne, et qu’il ne peut y voir de musique qu’en italien. »
En 1731 il est nommé directeur de l’Opéra de Dresde où il fit sa première représentation de son opéra Cleofide.

L’ensemble Le Musiche Nove nous propose des cantates et sonates de l’illustre compositeur Hasse. D’entrée l’album nous prend au corps avec la magnifique interprétation de Dite almeno (Aria). Les émotions nous transpercent le cœur, de suite nous sommes pris au piège; hâte de découvrir si la suite est aussi séduisante…
Et il faut avouer que la suite est du même calibre, du haut niveau. Tout est réuni pour vous accaparer, la beauté des superbes cantates et sonates et la sublime interprétation des musiciens.
La flûte, le clavecin et le violoncelle est un délicieux mélange dans la sonate Flute Sonata in D Minor, Op. 1, No. 11. Les œuvres sont vraiment touchantes et vectrices de tant d’émotions.
L’album est tellement agréable que c’est à croire que lors de l’enregistrement il y’avait un voyant qui passait au rouge quand l’interprétation ne touchait pas au cœur. Bip Bip on zappe celle-ci, pas assez d’émotions envoyées !

Le son est quant à lui parfaitement réglé, la scène sonore est proche et toutes les sonorités sont bien distinctes. Et en plus la copie numérique est en Hi-Res.

Pour conclure, tout l’album est une boîte remplit de bonnes ondes que l’ensemble Le Musiche Nove nous a concocté. Et très sincèrement, il ne faut pas passer à coté de cela, il vous apportera calme et apaisement. D’ailleurs il est bien parti pour être dans la liste des albums sélectionnés pour l’album de la semaine.

COTATION & DISTINCTION

Distinction: Choix Classique HD, Album de la semaine

Notes Techniques:

Interprétation:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Répertoire:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Son:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Average:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)

Note de Bien-Être: 5 out of 5 stars (5 / 5)

<< Voir les résultats du sondage >>