Ichmouratov – Orchestral Works

Artiste(s): Airat Ichmouratov, Belarusian State Chamber Orchestra, Pavel Batsian, Elvira Misbakhova, Alexander Serdiukov, Marina Romeyko, Igor Avdeyev, Roman Zhdanovich
Compositeur(s): Airat Ichmouratov
Date de sortie: 2 août 2019
Label: Chandos

CHANDOS RECORDS


Airat Rafailovich Ichmouratov est un compositeur, chef d’orchestre et clarinettiste klezmer russo-canadien. Il est accompagné de l’altiste Elvira Misbakhova, du Belarusian State Chamber Orchestra dirigé par Evgeny Bushkov pour y interpréter quelques une de ses plus belles oeuvres.

On ne va pas tergiverser, nous avons là de la grande et belle musique « soviétique » dirons-nous. Quand on s’est nourri de compositeurs tels que Chostakovitch, Prokofiev, Moussorgski, Rachmaninov et Tchaïkovski, comme Airat l’a fait, on ne peut que produire des œuvres disciplinées avec des lignes mélodiques qui frappent au cœur. Un peu à l’image de la pochette, la plume fine dessine son oeuvre…

Le Concerto Grosso n° 1 est attrayant, enjoué dans son premier mouvement, puis douloureux dans le second. Le dernier mouvement est plein de virtuosités dans une orchestration un peu instable dans sa construction.

Les « Trois Romances » Op.22 (2009) sont magnifiques. Il y’a comme un flottement, le temps s’arrête puis repart. La mélodie de l’alto est lente et pleine de beauté, d’espoir…

Octet, Op.56 « Lettre d’une femme inconnue » est bien écrite. L’étonnement, le questionnement, un poil d’hérésie puis la vie reprend son cour, un peu de déception, rooh puis ni pensons plus…

Quel bonheur de pouvoir entendre une belle musique jouée par un tel orchestre et surtout d’y entendre chaque instrument grace au parfait mixage de l’ingénieur du son.

PS: On entend de temps à autre le son d’un xylophone, c’est assez rare pour le souligner.

COTATION & DISTINCTION

Distinction: Aucune

Notes attribuées

Interprétation:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Répertoire:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Son:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Bien-Être:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Average:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

<< Voir les résultats du sondage >>