Leçons de ténèbres: Samedi saint dans l’Italie du Seicento

AD VITAMAPPLE

PRÉSENTATION

  • Artiste Principal:  Ensemble In Musica Veritas
  • Oeuvre:  Leçons de Ténèbres
  • Compositeurs: Divers
  • Date de sortie d’origine: 2 mai 2012 
  • Label: AD Vitam
  • Durée totale: 1 heure
  • Genre: Musique Classique (16ème et 17ème siècles)

PROGRAMME

Accord parfait de la voix, de la sacqueboute, de l’orgue et du cornet à bouquin pour cet office du Samedi saint, au cœur de l’Italie du 17ème siècle. Original dans sa composition et sa démarche, l’Ensemble In Musica Veritas nous donne ici à entendre une préfiguration inédite de ce que vont devenir, quelques années plus tard, les fameux « Offices des ténèbres », qui firent les grandes heures de notre musique baroque.

AD VITAM

Qu’elle est belle cette ambiance sainte. On se libère tranquillement puis, petit à petit, on se détache de tout. A l’écoute, il peut y avoir comme une impression de surprendre quelques moines aux matines. J’aime à entendre ce moment musical que la cornettiste Judith Pacquier nous offre. Sa musique est silence, et entrouvre la porte de ce fameux samedi saint.

Les instruments s’accordent très bien ensemble. Le chant d’Alice Habellion est d’une justesse, à un point que sa voix arrive à nous transpercer le cœur et l’âme. C’est touchant et poignant.
L’orgue de Pierre Gallon est majestueux, son approche avec la sacqueboute de Franck Poitrineau est subtil et forme une osmose parfaite.
La sacqueboute avec sa consonance presque cuivrée, « normal il est l’ancêtre du trombone« , consolide l’accord parfait et donne à cet enregistrement une ambiance particulière.

On pourrait presque voir le Christ entreprendre son voyage de résurrection. Nous sommes bien… Nous sommes heureux et libre !

Interprétation:4 out of 5 stars (4 / 5)
Oeuvre:4 out of 5 stars (4 / 5)
Son:4 out of 5 stars (4 / 5)
Bien-être:4 out of 5 stars (4 / 5)
Average:4 out of 5 stars (4 / 5)