Les P’tites Michu de Messager

Le monde des sœurs Michu est fait  d’espiègleries, d’amies, de parents merveilleux, d’amour et de doux rêves d’avenir. Mais un difficile passé pointe à l’horizon…

Une histoire tragi-comique

Tout est rose (comme sur le livre et le cd), dirons-nous, dans la famille Michu. Une jolie petite fromagerie aux Halles à Paris, tenue par les époux Michu. Leurs deux filles (Blanche Marie et Marie Blanche) sont au pensionnat tenu par Mlle Herpin.

Aristide, commis à la boutique, est amoureux d’une des sœurs, mais il ne sait pas bien laquelle. Il s’en fiche, une d’elle choisira à sa place.

Malgré ce bonheur se cache un passé qui va tout renverser…

En effet, les époux n’ont en fait qu’une seule fille. 17 ans en arrière, madame Michu a accouché le même jour que la femme du Marquis des Ifs qui décéda aussitôt. Le Marquis des Ifs confia le bébé aux Michu car il doit fuir les autorités révolutionnaires.

Peu de temps après, Michu donne le bain aux deux sœurs, mais est incapable de les reconnaître au moment de l’habillage. De ce fait impossible de savoir qui est Blanche Marie ou Marie Blanche.

17 ans après, le Marquis est devenu Général et envoit son secrétaire retrouver sa fille afin qu’elle épouse son ami le capitaine.

Et voilà que tout une suite d’événements vont faire tomber l’histoire, petit à petit, dans le tragique…

Une œuvre entêtante

Cette opérette donne un bon coup de fraîcheur et fait du bien. Tout y est finement joué et sans lourdeur. C’est chantant, joyeux, drôle et entraînant.

Les harmonies sont délicieuses et certaines mélodies sont entêtantes par leur simplicité. Cela apporte à l’écoute une douceur d’esprit qui fait du bien.

Dans cet ouvrage l’orchestre joue à effectif réduit à cause de la petite taille de la fosse (Bouffes-Parisiens).

Les chanteurs sont tous formidables. Ils savent transmettre leurs joies et nous apporter un peu de jeunesse. De la justesse dans les voix, quelques envolées lyriques et des chants simples mais pas moins difficiles. Il faut une certaine rigueur et une belle technique pour aborder les chansons à tempo rapide. Une belle troupe de comédiens/chanteurs.

Casting

ORCHESTRE NATIONAL DES PAYS DE LA LOIRE CHŒUR D’ANGERS NANTES OPÉRA

Pierre Dumoussaud, direction Xavier Ribes, chef de chœur Frédéric Jouannais, chef de chant avec la Compagnie Les Brigands : Violette Polchi, Anne-Aurore Cochet, Philippe Estèphe, Marie Lenormand, Damien Bigourdan, Boris Grappe, Artavazd Sargsyan, Caroline Meng, Romain Dayez

Le livre-disque

C’est vraiment un magnifique ouvrage ce livre. De très belle qualité. Un tirage numéroté, sorti à 3000 exemplaires. Très complet. Si tous les opéras pouvaient être dans ce format !

Les P’tites Michu Livre-disque
Les P’tites Michu Livre-disque

Autour de l’œuvre 

En lisant certaines critiques de l’époque, tirées du livre-Cd, on s’aperçoit que le social n’est pas loin. On voit très bien les différentes classes sociales (les marchands, le Marquis, la bourgeoisie…). Certains parlent même d’atavisme.

L’atavisme est présent dans cet ouvrage, aucun doute là-dessus. La noble fille est très vite reconnue par rapport à celle des époux. Élevait comme une fille de marchand, elle a au fond d’elle de la noblesse.

De nos jours, as t’on notre vraie place sociale ? Peut-on la choisir ? Sommes-nous libre de se placer là où l’on se sent le mieux ?

On voit également de nos jours des personnes qui reviennent à une forme de vie plus primitive, sans technologie, dans des cabanes sur des terrains illégaux…

Comme disait un journaliste « C’est la loi d’atavisme à laquelle personne ne se dérobe »


Label Palazzetto Bru Zane

Album également disponible en Hi-res

Plus d’infos sur Les P’tites Michu-Palazzetto Bru Zane

Son Hi-res