Mahler: Symphony No. 4

Artiste(s): London Philharmonic Orchestra, Vladimir Jurowski et Sofia Fomina
Compositeur(s): Gustav Mahler
Date de sortie: 19 juillet 2019
Label: London Philharmonic Orchestra

APPLE MUSICLPO


Gustav Mahler disait que sa quatrième symphonie était une oeuvre purement et strictement musicale et qu’il ne fallait rien d’autre chercher dedans. C’est surement pour cela qu’à l’écoute du CD de l’Orchestre Symphonique de Londres j’ai trouvé très agréable cette quatrième de Mahler, par rapport aux autres qui ont une partition plus complexe, plus longue et avec un mouvement supplémentaire.

Le thème de la symphonie est l’enfance, aussi naïf que clairvoyant. L’enfant aurait des visions de la porte du paradis, de son entrée, tout cela dans les trois premiers mouvements. Le quatrième mouvement est basé sur les joies bien terrestres du paradis, on chante, on danse, tandis que Saint-Pierre regarde la scène, le vin y est bien servi, des anges pétrissent le pain … Puis l’oeuvre se termine, laissant derrière elle une rassurante sérénité.

L’écoute est très agréable, les portées sont enjouées et très mélodieux avec un jeu apportant du mystère.
La Symphonie est somptueuse, vraiment agréable, nous sommes pris dans un tourbillon de sonorités, ce qui nous fait oublier certains points de douleurs et cela nous apaise.

Au niveau du son, la scène sonore est ample et très distincte, avec une bonne assise dans le bas du spectre. Le bon équilibre aide l’auditeur à se laisser porter par la musique.

COTATION & DISTINCTION

Distinction: Choix de Classique HD

Notes Techniques:

Interprétation:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Répertoire:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Son:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Average:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

Note de Bien-Être: 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

<< Voir les résultats du sondage >>