Malher: Des Knaben Wunderhorn

Apple MusicClaves

  • COMPOSITEUR: Gustav Mahler
  • OEUVRE: Des Knaben Wunderhorn
  • ARTISTE: Graziella Contratto
  • ORCHESTRE: HBK Chamber Orchestra
  • GENRE: Vocal, Orchestral
  • LABEL: © 2019 Claves Records SA, Prilly (Suisse)
  • DATE DE PARUTION: 22 mars 2019

PRÉSENTATION

Des Knaben Wunderhorn (Le Cor enchanté de l’enfant) est un recueil de chansons et de légendes populaires collecté par Achim von Arnim et Clemens Brentano. De ce recueil Mahler va sortir une vingtaine de lieder pour voix et orchestre. Elles vont également l’inspirer pour ses quatre premières symphonies.
Dans ces lieder il en ressort des contes moqueurs, des fables sentimentales et de terrifiantes histoires de fantômes issues de champs de bataille hantés de soldats morts au combat…

L’album s’ouvre sur « Revelge », une marche pour les soldats fantômes Une marche ou l’Orchestre est tourne à plein régime. C’est beau à écouter car le son est bon, toute la richesse des timbres se fait entendre.
Ce qui est fou c’est la vision vers laquelle est tournée la partition. Le chant de la seconde piste « Où sonnent les belles trompettes » diffère de l’Orchestre, l’orchestre tourne avec l’essence de l’époque mais je trouve que le chant est plus moderne. Et cela s’accorde à merveille. C’est franchement beau, et que la voix de Selina Batliner est mélodieuse, je suis sous le charme. Quand le « Chant des persécutés dans la tour » démarre, l’orchestre fait le dos rond, avec un poil de folie par la suite. C’est fou mais c’est beau ! Il y’a des lieds entraînant et presque bon-enfant mais il y’a également des chansons qui sont si belles et si émouvantes que ça en sert le cœur. En émotions vous ne serez pas sans reste, il y’en a pour tout le monde !


(2019) MAHLER: DES KNABEN WUNDERHORN

INTERPRÉTATION

Les étudiants de la HBK excellent vraiment dans ce « Des Knaben Wunderhorn ». Leur voix est scrupuleusement bien placées et délivrent chaque émotions avec une facilité déconcertante, du plus foufou au plus larmoyant, tout y passe et sans accroc. Etudiant vous avez dit ?…

Le HBK Chamber Orchestra est délicieux à souhait. Jouant très bien de la diversité des lieds. Beaucoup de marches, Mahler habitait prés d’une caserne, c’est surement pour cela (pointe d’humour). La puissance envoyée, par exemple dans le « Chant nocturne de la sentinelle », peut faire peur, mais non tout passe impeccable; l’orchestre dispose d’une bonne aération et même le petit triangle se fait entendre. Nous n’avons même pas l’impression que c’est un orchestre de chambre. C’est vraiment une belle broche d’artistes au HKB Berne.

  1. Vous aimez les cuivres ? Ils y sont bien dorés à point.
  2. Vous aimez les cordes ? Elles y sont harmonieuses à souhait.
  3. Vous aimez les vents ? Ils y sont ombrageux

PRISE DE SON

La qualité du son est indéniablement très bonne. L’enregistrement fait honneur à tous les timbres qui sont présents et dans sa globalité, nous avons un ensemble homogène à tous les étages de fréquences.

Pour conclure, voilà un très bel enregistrement de « Des Knaben Wunderhorn » qu’il faut avoir et le placer en très bonne place dans votre musicothèque. Et en plus la pochette est superbe !

Musicalement,
Nicolas