Morel: Premier Livre de pièces de viole

Artiste(s): La Spagna (Pablo Garrido, viole de gambe; Jordan Fumadó, clavecin; Alvaro Marías, traverso) & Alejandro Marías
Compositeur(s): Jacques Morel
Date de sortie: 29 mars 2019
Label: Brilliant Classics

APPLE MUSICBrilliant Classics


On sait très peu de choses de la vie de Jacques Morel (1700-1747) sauf qu’il fut l’élève du grand compositeur Marin Marais, à qui il dédia son premier livre de morceaux de violette. 
Le livre contenant les morceaux de ce disque a été imprimé pour la première fois en 1709, deux ans avant la publication par Marin Marais de son Troisième livre de pièces de viole. La musique de Morel est bien sûr très influencée par celle de son professeur, et l’auteur non seulement ne cache pas cet héritage, mais il s’en vante. 
Cependant, Morel est une génération plus récente et sait comment introduire certaines innovations très importantes dans l’écriture pour viole de gambe. Du point de vue instrumental, la musique de Morel est étroitement liée à la tradition française, mais il y’a une évolution dans le geste. 
Le joueur espagnol de Viole de Gambe,
Alejandro Marías, a étudié avec Jordi Savall, Anner Bylsma, Christophe Coin et Jaap ter Linden. Il est directeur artistique de l’ensemble La Spagna, avec lequel il découvre et interprète des trésors cachés du baroque. 
Les excellentes notes de support contenues dans le livret sont écrites par l’artiste.

Brilliant Classics

Ce qu’on ressent dès l’écoute du CD c’est la proximité des œuvres avec l’auditeur; normal dira t’on, le compositeur est français; certes, mais la musique est vraiment agréable à l’écoute, les phrases mélodiques s’inscrivent naturellement dans notre têtes de mélomanes. C’est tellement joué avec une telle passion que chaque note nous donne une émotion de bien-être, de l’apaisement.
Alejandro a un tel amour pour la viole de gambe qu’il nous transmet toute son affection dans ses superbes œuvres de Morel. Lui et l’ensemble La Spagna font un travail remarquable sur ces pièces, ils arrivent de leurs doigts agiles, à apaiser nos êtres aux sons de ce magnifique instrument qu’est la viole de gambe, et c’est touché en plein cœur. Le mariage de l’instrument avec le clavecin est un délice et nous captive encore plus.
Ces partitions de viole de Morel sont un délice et comme dédiées à la vie. C’est un merveilleux, héritage, cadeau, que nous offre Alejandro avec l’enregistrement de ce « Premier Livre de pièces de viole » de Morel.

L’enregistrement bénéficie d’une belle prise de son et est disponible en Hi-Res.

COTATION & DISTINCTION

Distinction: Choix Classique HD

Notes Techniques:

Interprétation:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Répertoire:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Son:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Average:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

Note de Bien-Être: 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

<< Voir les résultats du sondage >>