Mozart et Dvořák: Works for Violin

QobuzSWR Classic

  • COMPOSITEUR: Antonín Dvorák, Wolfgang Amadeus Mozart
  • ARTISTE: Váša Príhoda
  • CHEF ORCHESTRE: Hans Muller-Kray
  • INTERPRÈTE(S): Radio Sinfonieorchester Stuttgart SWR
  • GENRE: Classique / Romantique
  • DATE DE PARUTION: 8 mars 2019

DESCRIPTION DU LABEL

Il existe peu d’enregistrements du célèbre violoniste tchèque Váša Príhoda. Son enregistrement SWR (daté de 1951!) Du concerto pour violon Dvorak est publié ici pour la première fois. Les enregistrements ont été soigneusement remasterisés d’après les cassettes SWR originales. Né en 1900, Váša Príhoda a donné son premier concert public à l’âge de 13 ans, jouant le 4e concerto pour violon de Mozart. À 19 ans, il rejoint l’orchestre du Café Grand’Italia à Milan. Là, il a été entendu par Arturo Toscanini, qui lui a organisé un concert-bénéfice, qui a conduit à une tournée réussie en Italie. Il a ensuite fait des concerts partout dans le monde et a réalisé plusieurs enregistrements.

CRITIQUE HD

C’est une pépite que nous livre le label allemand SWR Classic avec cet album remastérisé de Váša Příhoda. Le Concerto de Dvořák et celui de Mozart sont magnifiquement joués. Avec le Radio Sinfonieorchester Stuttgart SWR derrière lui, tout est en parfaite harmonie. La partition déroule ses charmes à l’ancienne et que c’est beau !

La qualité sonore n’est pas excellente, on ne peut lui reprocher, compte-tenu de l’année d’enregistrement, entre 1951 et 1956. Mais la remasterisation rend quand même l’écoute agréable.

Musicalement, Nicolas

###