Le Dilettante d’Avignon

APPLE MUSICKLARTHE

Interprétation:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Oeuvre:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Son:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Bien-être:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Average:4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)
  • Artistes:  Mathias Vidal, Virginie Pochon, Michel Piquemal, Orchestre Régional Avignon Provence, Arnaud Marzorati, Choeur Regional Provence-Alpes-Cote d’Azur, Julien Véronèse & Melody Louledjian
  • Oeuvre:  Le Dilettante d’Avignon
  • Compositeur: Jacques Fromental Halévy
  • Date de sortie d’origine: 15 mars 2019
  • Label: Klarthe
  • Durée totale: 1 heure, 22 minutes
  • Genre: Opéra

A Avignon, le directeur de théâtre Casanova ou plutôt… Maisonneuve s’obstine à monter un opéra italien dont il est amoureux jusqu’au ridicule. Ce savoureux opéra-comique composé en 1829 s’amuse à piquer l’élite de l’époque qui ne jure que par Rossini. L’Orchestre Régional Avignon-Provence avec le concours du Palazzetto Bru Zane fait revivre ce petit bijou du XIXesiècle !

Label Klarthe

L’introduction musicale est très festive, avec de superbes cuivres qui mettent direct les choses au clair. L’Orchestre Régional Avignon-Provence dirigé par Michel Piquemal va tenir la barre haute tout du long de l’opéra.

Dés le coup d’envoi nous sommes frappés par les voix, elles sont un vrai régal, tant par leur beauté que par leur allocution. Tellement l’articulation est excellente chez les chanteurs(ses) qu’on se passe d’un livret. Et c’est bien mieux car le spectacle est haut en texte et riche en mélodies. Un théâtre chantant qui a du coffre ! Les voix attisent notre curiosité et nous sommes toujours suspendus à leurs lèvres. On prend un réel plaisir à les écouter.


La voix de Marinette (Virginie Pochon) … est vraiment sublime, on en tomberait amoureux. C’est un vrai bonheur de l’entendre. Toutes ses intonations sont savoureuses et apportent aux dialogues une plus-value. Sa voix est chantante naturellement et avec une telle fraîcheur qu’elle résonne encore dans ma tète.

Sa cousine ( Melody Louledjian ) porte très bien son prénom; sa voix est mélodieuse et se raccorde très bien au chant de Virginie. C’est un duo qui tourne à merveille.
Il est si rare d’entendre des chanteurs aussi bons en chant qu’en théâtre.

Tout ce petit monde nous fait passer un moment de joie, de franche rigolade; surtout avec le directeur (Arnaud Marzorati) qui est sous le charme de l’impétueux Dubreuil (Mathias Vidal) qui sais se faire passer pour Mozart en personne grace à ses compositions; Un duo à trois voix, une chanson avec deux vers seulement…


Cette version du Dilettante d’Avigon est une pure merveille, c’est festif, entraînant et plein de fraîcheur.
Les scènes sont d’une drôlerie, surtout quand le père reçoit les chanteurs italiens. Un casting de taille et un orchestre qui met l’ambiance; n’hésitez pas; procurez-vous cette fiole de joie.


Voici pour vous la chanson avec deux vers seulement

Album de la semaine du 19/04/19 au 26/04/2019.