Quintette Aquilon – Saisons

Interprétation:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Oeuvre:3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)
Son:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Bien-être:3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)
Average:3.8 out of 5 stars (3,8 / 5)

KLARTHEAPPLE MUSIC

  • Album:  Saisons
  • Artiste Principal:  Quintette Aquilon
  • Compositeurs: Astor Piazzolla, Henri Tomasi, Samuel Barber, Jennifer Higdon, Cecilia McDowall
  • Label: Klarthe Records
  • Genre: Classique
  • Durée totale: 1 heure 4 minutes
  • Date de sortie d’origine: 3 mai 2019 

Quel symbole plus éloquent que « les Saisons » pour aborder la question brûlante du dérèglement climatique auquel l’humanité va devoir faire face dans les décennies à venir ? L’artiste musicien peut-il (doit-il ?) à sa modeste échelle s’investir dans cette lutte contre le réchauffement de la planète ? La diffusion artistique et la préservation des ressources sont-elles deux pratiques compatibles ? Les 5 musiciennes du Quintette Aquilon tentent d’apporter des réponses à travers ce cycle des saisons recomposé. Les célèbres Saisons de Buenos Aires de Piazzolla se posent en gardiennes du temps, telles les équinoxes et solstices de cette année qui verra se succéder le printemps frais et fougueux d’Henri Tomasi, l’été enjôleur et chaleureux de Samuel Barber, l’automne chatoyant et onctueux de l’américaine Jennifer Higdon et l’hiver schubertien et facétieux de la britannique Cécilia McDowall. Défi de taille que de produire aujourd’hui un objet disque qui n’utilise que des matériaux vertueux ou presque… Le Quintette Aquilon fait un choix fort en misant sur une production physique restreinte et respectueuse de l’environnement : digipack en carton brut et papier recyclé, impression minimaliste, absence de cellophane, et retour aux racines (étymologiques) de la « saison » (latin satio : action de semer) ; grâce à une feuille de papier ensemencé de graines de fleurs mellifères à planter, mince soutien à la pollinisation et survie des abeilles et tentative d’éveil des consciences.
© (C) Klarthe 2019 Copyright

CRITIQUE HD

Le Quintette Aquilon nous emporte dans une tournée musicale des saisons afin d’aborder le problème du « dérèglement climatique ». A travers cet album elles tentent d’apporter des réponses notamment à celle qui est de savoir si la diffusion artistique et la préservation des ressources sont compatibles ?

Malgré la belle interprétation de ces saisons par cinq filles dans le vent, d’éoliennes « humour« , une question peut se poser « Était-il nécessaire de faire un tel disque et de le vendre en prétextant que c’est un disque écolo ? l’idée du package en carton brut recyclable et la feuille ensemencée de graines de fleurs sauvages qui aident à la pollinisation et à la survie des abeilles avec « Tentative d’éveil des consciences », au cas ou l’on serait un ermite vivant au fin fond de nulle-part. Déjà le gars il a intérêt à courir vite chez son disquaire car le label Klarthe en a sorti qu’un petit nombre de ce cd écolo. Une question qu’on peut se poser c’est « Que va faire le Quintette Aquilon de la recette des ventes ? Vont-elles aider des petites associations ? …

Voilà, je me suis fait l’avocat du diable. Dans tous les cas « Saisons » est un bel album et le package est excellent. La feuille de graines m’a donné l’occasion de sortir dans le jardin avec ma petite fille de cinq ans et de faire un petit geste pour notre belle planète.