Ravel l’exotique

Interprétation:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Oeuvre:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Son:3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)
Bien-être:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Average:4 out of 5 stars (4,0 / 5)

APPLE MUSICKLARTHE

  • Artistes:  Ensemble Musica Nigella, Takénori Némoto, Marie Lenormand, Iris Torrosian & Pablo Schatzman
  • Compositeurs: Maurice Ravel
  • Label: Klarthe
  • Date de sortie d’origine: 31 mai 2019

Voilà un album qui nous fait voyager sans bouger de chez soi, et cela est possible grâce à Maurice Ravel qui « lui » n’a voyagé, la plupart du temps, qu’à travers de nombreux bibelots qu’il détenait. Il nous a offert quelques agates que l’Ensemble Musica Nigella nous interprètent sous la baguette du chef Takénori Némoto qui a également retranscrit la plupart des partitions du disque.

Toutes les nuances des bois, les techniques des cordes sont jouées avec virtuosité. La mezzo-soprano Marie Lenormand nous offre une performance de toute beauté à travers l’Orient dans l’oeuvre « Shéhérazade » composée de trois textes du poète « Tristan Klingsor ».

La pièce « Tzigane, Rapsodie de concert », technique redoutable pour les solistes, n’a pas effrayé nos musiciens. Tout au long de l’album les harmoniques sont d’une telle beauté et tellement bien interprétées. Les cordes divisées sont divines, les pizzicatos du violoncelle clinquants à souhait, la harpe tellement limpide sous les doigts d’ « Iris Torossian » et donnant l’impression d’une petite boite à musique dans « Introduction et Allegro », les bois accentuent les ambiances avec la clarinette basse … tout n’est que mystère et sensualité.

L’Ensemble Musica Nigella, avec la complicité d’Iris Torossian, Pablo Schatzman et Marie Lenormand ont su déjouer tous les plans de Ravel et nous livrent un bel album plein de couleurs et de sensations. Que demander de plus …

<< Cliquez ici pour qualifier d’un mot l’album >>

Choisissez un mot pour qualifier l'album :

Gaï 1 / 1

100%

Paisible 0 / 1

0%

Tendre 0 / 1

0%

Bruyant 0 / 1

0%

Mélancolique 0 / 1

0%

Triste 0 / 1

0%