Retronyms – Carlos Cipa

Artiste(s): Carlos Cipa. Invités: Sina Herbst, Christopher Mann, Dieter Dolezel, Teresa Allgaier, Sébastien Selke, Martin Brugger, Matthias Lindermayr
Compositeur(s): Carlos Cipa
Date de sortie: 23 août 2019
Label: Parlaphone / Warner Classics

APPLE MUSICWarner Classics


Son troisième album Retronyms voit Carlos Cipa réunir son expérience de pianiste et compositeur de formation classique et son intérêt pour les formes expérimentales et la musique pop. Après de nombreuses performances au fil des années, une série de collaborations et, entre autres, des œuvres pour le cinéma et le théâtre, il a invité différents musiciens dans son studio munichois pour enregistrer les huit pièces. Sur Retronyms , l’improvisation va de pair avec le grand art de la composition, tandis que les instruments acoustiques (et en partie inhabituels) tels que le célesta rencontrent des méthodes de production électronique ou des synthétiseurs analogiques. Entre l’esthétique d’avant-garde de la fanfare d’ ouverture et la joie orchestrale du séné et la dernière pièce d’improvisation « paon », Cipa a radicalement élargi son approche de compositeur. Chaque note de cet album est méticuleusement pensée et pourtant Retronyms rayonne d’une vivacité viscérale.

Warner Classics

Avant toute chose, je tenais à vous dire que lorsque j’ai écouté le CD je suis resté inerte, subjugué par tant de beauté. Et sans comprendre la raison mon cerveau s’est retourné et j’ai écris sans réellement réfléchir un texte que mon esprit me dictait, comme s’il était devenu narrateur et voulait m’emporter dans des contrées imaginaires (ou pas)… Mais j’ai aimé ces mots. Alors je couche ces mots mis bout à bout …

Nicolas

Voyage dans les méandres de la pensée

Retronyms est une magnifique plongée dans un monde où la tendresse est reine, là où l’amour vient vous livrer de douces caresses, là où la mémoire est un instrument à faire de douces mélancolies, pour que nos souvenirs tournoient autour de nous sans jamais nous rendre triste, sans jamais nous laisser bloquer dans un passé sans avenir, il suffit juste de se laisser porter par les longues vagues d’harmonies que Carlos Cipa nous déroule. Que cette musique est belle, que cette musique nous élève… Non non, ne pas se retourner, ne pas se laisser prendre, ne pas s’arrêter, continuer à faire tourner la musique, à faire tourner_________ la vie !

Des basses rassurantes aux aigus féeriques, le son nous touche de tous nos sens, formidable inhibiteur l’auditeur est, la stéréo n’a guère besoin de 36 canaux et de Hi-res avec cette musique, elle s’insinue parfaitement en nous.

COTATION & DISTINCTION

L'album Retronyms de Carlos Cipa est élu "Album de la semaine" par Classique HD. Les œuvres sont très relaxantes et la qualité audio est excellente.

<< Voir les résultats du sondage >>