Saint-Saens – Poulenc – Widor – Oeuvres pour orgue et orchestre

Artiste(s): Kazuki Yamada, Orchestre de la Suisse Romande, Christopher Jacobson
Compositeur(s): Camille Saint-Saëns, Francis Poulenc, Charles-Marie Widor
Date de sortie: 14 juin 2019
Label: Pentatone

QOBUZ HI-RESPENTATONE


Les œuvres présentent dans l’album font la part belle à l’Orgue, qui est ici joué par « Christopher Jacobson » accompagné de l' »Orchestre de la Suisse Romande » dirigé par « Kazuki Yamada« .

Après avoir composé la symphonie n° 3, Camille saint-Saëns ne fera plus de symphonie, expliquant qu’il avait donné tout ce qu’il pouvait. L’orgue se montre dans le deuxième et quatrième mouvements, le piano entre dans les deux derniers. La mélodie du « Dies irae » est très connue, elle revient dans tous les mouvements. Les cordes de l' »Orchestre de la Suisse Romande » interprètent magnifiquement bien la somptueuse mélodie qui est délicatement soutenue par l’orgue de Christopher. C’est un des instants magiques de l’album. Parmi ces instants il y’a le final où les cuivres fanfaronnent avec l’orchestre et l’orgue déploie toute sa puissance avec des accords qui semblent venir d’ailleurs. C’est l’arrivé du « Dies irae »… L’interprétation de l’orchestre est somptueuse ! J’en suis resté bouche bée

La seconde oeuvre est de « Francis Poulenc » : Concerto pour orgue, cordes et timbales. Sa plus belle oeuvre sans doute… . Tout ce que peut offrir l’orgue nous est offert dans ce concerto. Et Christopher Jacobson nous montre ici toute sa virtuosité, sa force et sa délicatesse…

Charles-Marie Widor était organiste, sa Symphonie pour orgue n° 5 est peu connu. Son cinquième mouvement est sans nul doute sa composition la plus connue.

C’est un bien beau disque que le label « Pentatone » a fait paraître. Il ira à ravir pour les amateurs d’orgue avec orchestre. Le mariage de l’Orchestre de la Suisse Romande dirigé par « Kazuki Yamada » avec l’organiste « Christopher Jacobson » a fait un très bon cru.

COTATION & DISTINCTION

Distinction: Aucune

Notes attribuées

Interprétation:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Répertoire:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Son:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Bien-Être:3 out of 5 stars (3,0 / 5)
Average:4 out of 5 stars (4,0 / 5)

<< Voir les résultats du sondage >>