Schwanengesang – Franz Schubert

Interprétation:4 out of 5 stars
Oeuvre:4 out of 5 stars
Son:4 out of 5 stars
Bien-être:4 out of 5 stars
Average:4 out of 5 stars

APPLE MUSICKLARTHE

  • Album:  Schwanengesang – Franz Schubert
  • Artiste Principal:  Thomas Dolié, baryton; Olivier Godin, piano
  • Compositeurs: Franz Schubert
  • Label: Klarthe
  • Genre: Classique > Vocal
  • Date de sortie: 10 mai 2019

Aux deux recueils de lieder retrouvés après la mort de Schubert, l’éditeur Haslinger ajoutait un quatorzième lied et donnait à l’ensemble le titre de Chant du Cygne. Faux cycle, mais véritable plongée dans l’intimité des derniers instants de la vie du compositeur, nostalgiques, déchirants, désespérés et finalement apaisés, c’est ce parcours que les interprètes retracent ici, sur un piano Erard de 1859, miraculeusement préservé, apportant un éclairage unique à ce chef-d’oeuvre.
© Klarthe 2019

CRITIQUE HD

Tant de sentiments, d’émotions que nous livrent Thomas Dolié et Olivier Godin à travers ce récital. Il faut s’imprégner et s’immerger dans la fin de vie de Schubert pour offrir une telle prestation, et encore, comprendre c’est une chose mais pouvoir donner autant d’émotions il faut être talentueux et avoir ça au plus profond de nous. Thomas, de sa voix grave, est capable de donner du frisson, de l’émotion … Olivier accompagne avec brio le baryton. Son jeu est toujours sur une bonne dynamique, jamais dans l’excès, c’est pour cela que Le Chant du Cygne ne tombe jamais à l’eau ou dans le mélo si l’on préfère.

Voilà une album bourré de fibres sensibles qui vous procura beaucoup d’émotions et vous offrira la chance de partager un petit bout de vie de l’illustre Schubert.