Lisa Friend, Craig Ogdon – Voyage – Review

Note Globale: 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

Artiste(s) : Lisa Friend, Craig Ogden, Aquarelle Guitar Quartet
Oeuvre(s) : Diverses
Compositeur(s) : Paulo Bellinati, Maurice Ravel, Johannes Brahms, Heitor Villa-Lobos…
Label : Chandos
Date de sortie : 30 août 2019

Carnet de notes
Interprétation: 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Qualité sonore: 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Bien-être: 5 out of 5 stars (5 / 5)
Récompense(s): Album de la semaine

Ecouter l'album en streaming sur Apple Music
Acheter l'album sur Amazon
Un questionnaire sur l'album basé sur la musicothérapie.

Après son enregistrement acclamé des quatuors de flûte par Mozart avec le quatuor Brodsky et son disque plus récent de Fauré et Debussy, la flûtiste Lisa Friend poursuit son voyage vers une autre planète sonore dans ce programme d’œuvres pour flûte et guitare (s). S’étendant de la musique de Brahms à Bellinati, le programme très complet juxtapose des compositions originales pour ces forces (Entr’acte d’Ibert, Histoire du Tango de Piazzolla) avec des arrangements – des œuvres instrumentales (Brahms, Poulenc, Shostakovich) et des œuvres vocales (Donizetti Rachmaninov). Les œuvres pour flûte et quatuor de guitares sont entrecoupées de pièces plus intimes, pour flûte et guitare solo, ce qui ajoute encore à la variété du programme. Pas de simples accompagnateurs, Craig Ogden et le Quatuor Aquarelle jouent un rôle important tout au long. Le résultat final est un programme fascinant et enrichissant de musique délicieusement écoutée.

Label Chandos

La guitare est décidément fort agréable à l’écoute, alors quand en plus la flûte de « Lisa Friend » vient partager sa belle sonorité de vent c’est l’extase ! Les œuvres choisies sur « Voyage » sont vraiment très bénéfiques pour le bien-être, entraînantes et douces par leur musicalité et par les merveilles que peuvent faire ces deux instruments sur l’auditeur. L’interprétation est vraiment délicieuse, toutes les émotions que délivrent Lisa à la flûte et Craig à la guitare nous permettent de dire sans se tromper que nous avons deux musiciens de grand talent qui savent nous faire partager l’amour qu’ils ont eu à interpréter les œuvres de ce disque. Accompagnés par l’excellent ensemble « Aquarelle Guitar Quartet« , les arrangements n’en sont que plus fascinants et plus touchants, et l’ensemble fait des merveilles, il suffit d’écouter « Una furtiva lágrima » pour s’en rendre compte. Nous ne parlerons pas de leurs techniques, je pense que nos musiciens ne nous en voudront pas, car au final ce n’est pas le but du disque et nous préférons dire qu’ils ont ce don de nous rendre attentif et de nous procurer tout un tas d’émotions. Les auditeurs nous en diront plus sur ce point grâce au questionnaire d’écoute.

Le son est vraiment de toute beauté et est disponible en Hi-Res, ce qui permet d’accroître l’âme du disque, de mieux ressentir les fréquences émotionnelles, de se rapprocher un peu plus des musiciens et d’avoir le grand frisson. Un grand bravo aux musiciens et à tous les acteurs de cet enregistrement.


Les réponses au questionnaire

Qu'avez-vous pensé de cet album ?

5.00 / 2 votes

Au cours de l'écoute avez-vous pensé à un souvenir où avez-vous imaginé une situation, une histoire... ?

Un souvenir 0 / 2

0%

Une imagination 2 / 2

100%

Rien du tout 0 / 2

0%

Était-ce Agréable ou Désagréable ?

Souvenir agréable 0 / 2

0%

Souvenir désagréable 0 / 2

0%

Imagination agréable 2 / 2

100%

Imagination désagréable 0 / 2

0%

Qu'avez-vous le plus aimé dans cette musique ? (3 choix possibles)

Sa simplicité 1 / 6

16.67%

Sa complexité 0 / 6

0%

Son rythme 0 / 6

0%

Sa mélodie 1 / 6

16.67%

L'instrument principal 2 / 6

33.33%

Sa gaieté, sa bonne humeur 1 / 6

16.67%

Sa douceur, sa tendresse 1 / 6

16.67%

Autre 0 / 6

0%

Rien en particulier 0 / 6

0%

Aimeriez-vous faire connaître cette musique à l'un de vos proches ?

Oui 2 / 2

100%

Non 0 / 2

0%