Zefiro Spira : Italian Renaissance Frottoles et improvisations

Un doux voyage « cantabile » de la Renaissance au début de la période baroque

La beauté et le caractère “cantabile” de cette musique nous ont séduits

Gabriel Jublin et Paul Kieffer font la part belle à l’improvisation dans cet album. À un point que l’enregistrement s’est fait sans montage et sans coupure.

Il y’a également ces subtiles madrigaux et frottoles de Philippe Verdelot et Bartolomeo Tromboncino qui sont tout aussi rares qu’enivrants.

Le Frottole fût le style le plus courant avant l’arrivée du Madrigal ! Voilà un beau saut en arrière fait de raretés qui nous plonge au XVe siècle.

L’accompagnement du Luth est magique ! Ses cordes sonnent et s’immiscent dans l’espace. La dernière piste est un moment suspendu. Le luth de Paul fait sonner ses cordes, presque à la manière d’un espagnol. C’est vraiment une merveille !

Le contreténor Gabriel Jublin, par sa voix délicate, insuffle un appel au rêve et au bien-être, ses mots, tels des murmures résonnent et se posent sur le mur du temps .

Embarquez pour ce splendide “Zefiro spiraen hommage au poème de Chiara Matraini.

Le son est de très belle qualité. La réverbération de l’église embellie les sonorités du luth et porte magnifiquement la voix du contreténor. Une version Hi-res est disponible en 24 bits – 48.00 kHz.

Label : Claves Records 

Disponible en Hi-res sur Qobuz

Son Hi-res
Son Hi-res